Pays-Bas : un employé de musée jette, par mégarde, une œuvre d’art aux ordures
© Pexels - L'oeuvre, suprenante, est un assemblage de deux canettes de bières.
L’employé en question a pensé bien faire en jetant à la poubelle deux canettes de bières vides. C’était en réalité une œuvre du musée.
Le fausse bonne action du jour. Un employé du LAM Museum de Lisse (Pays-Bas) a, sans le vouloir, mis à la poubelle une des œuvres du musée. Selon Midi Libre, qui cite l’AFP, l'œuvre en question est un assemblage de deux canettes de bières vides, intitulé “Tous les bons moments que nous avons passés ensemble” et réalisée par l'artiste français Alexandre Lavet.
Par chance, la conservatrice du musée s’est aperçue de la disparition des canettes de bières à temps et a pu les récupérer avant qu’elles ne quittent l’enceinte du bâtiment. Le récit de cette drôle d’histoire a d’ailleurs été partagé par le musée sur Instagram.
Des canettes de Jupiler peintes
“Tous les bons moments que nous avons passés ensemble” représente donc deux canettes de bières “Jupiler” peintes à la main. Suite à l’incident, la directrice du musée a confié que l’objet serait désormais placé sur un socle, pour éviter que cela ne se reproduise.
Jusqu’alors, l’assemblage était exposé dans une cage d'ascenseur en verre. Un choix surprenant qui correspond toutefois aux attentes du musée, qui souhaite valoriser un art qui “encourage les visiteurs à voir les objets du quotidien sous un jour nouveau”, ajoute la responsable du LAM Museum.
publié le 8 octobre à 22h23, Allan Doisneau, 6Medias