Béarn : un retraité de 74 ans vend de l’air de sa région... en conserve !
© ANDBZ/ABACA - Il a déjà vendu plus de 1000 exemplaires
"Béarnais et fier de l’être" est une entreprise créée par Michel Cazenave, un retraité de 74 ans qui a décidé de vendre dans une boîte de conserve l’air de sa région, le Béarn (Pyrénées-Atlantiques). Un succès inattendu qui pousse les transalpins à suivre la pratique.
Il vend du vent. À la retraite, Michel Cazenave a trouvé de quoi s’occuper dans cette nouvelle phase de sa vie. Et c’est plutôt cocasse. L’homme de 74 ans propose des boîtes de conserve dans lesquelles se trouve de… l’air, selon Ouest France. "Pour avoir l’air… Béarnais" est une marque déposée en 2008 par le septuagénaire auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Son idée : récolter de l’air pur des montagnes béarnaises pour le revendre dans des emballages pour la coquette somme de 5 euros.
Emballé c’est pesé
Et la méthode fonctionne : "Les boîtes sont vendues en ligne sur le site mais aussi dans une quinzaine de boutiques physiques", précise le retraité. Après "en avoir donné aux amis, à la famille et fait quelques dons", cet ancien banquier se met à en vendre des centaines depuis quelques années. En effet, les boutiques spécialisées dans les produits du Béarn se mettent à s’intéresser au produit. Un entrepreneur raconte : "J’ai vendu 250 boîtes à un viticulteur qui veut commercialiser un coffret en bois avec ses bouteilles et, comme clin d’œil à la région, une de mes conserves."
Si Michel Cazenave peut être vu par certains comme un arnaqueur, ces pratiques tendent à se développer. Au lac de Côme (Italie), une agence s’est mise à commercialiser l’air de la région dans une canette de 400 ml pour la somme de 9,50 euros.
publié le 12 décembre à 16h55, Sébastien Salpietro, 6Medias