Insolite

Isère : un homme fraude les péages pendant six mois grâce… à des mots gentils

© Apaydin Alain/ABACA - Un homme fraude les péages pendant six mois grâce… à des mots gentils

Pendant six mois, un homme a réussi à frauder le péage de Reventin-Vaugris, en Isère, pour un préjudice total d'un peu plus de 300 euros, a rapporté Le Progrès.

Une fraude qui va lui coûter cher. Entre août 2021 et janvier 2022, un homme originaire de la Loire a passé le péage de Reventin-Vaugris, en Isère, sur l’autoroute A7, sans payer. C'est la société d'autoroute Vinci qui s'est rendu compte de son manège. L'individu empruntait la voie réservée aux abonnés au télépéage, a fait savoir Le Progrès.

Quand il se trouvait devant la barrière, qui forcément ne s'ouvrait pas, l'homme, au volant de son Audi, faisait appel à l’assistance. Il prétextait alors avoir oublié son badge. Alors que si cette situation arrive, l'automobiliste est censé payer en espèces, l'individu glissait "quelques centimes ou parfois des mots gentils", selon Vinci. "Par sécurité", l'agent ne lui demandait pas de reculer et ouvrait la barrière.

L'individu condamné

Au total, l'homme a passé 25 fois le péage sans payer, pour un préjudice d'un peu plus de 300 euros. Grâce à la vidéo surveillance, l'homme a finalement été identifié et arrêté. Lors de sa garde à vue, les gendarmes ont également remarqué qu'il n'avait plus son permis de conduire.

Jugé en correctionnelle pour escroquerie, non-acquittement du montant du péage et conduite sans permis de conduire, le fraudeur a été condamné par le tribunal judiciaire de la Vienne, ce mardi 3 décembre, à deux amendes de 1 000 et 250 euros. Il devra également rembourser Vinci.

publié le 5 décembre à 17h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux