Insolite

Condamné à six mois de prison ferme pour avoir passé 44 nuits d’hôtels… sans jamais payer la note

© Google Street View - L'homme de 60 ans a été jugé par le tribunal correctionnel d'Albertville.

L'homme surnommé le "filouteur", âgé de 60 ans, a été condamné mercredi 18 septembre par le tribunal correctionnel d'Albertville. Le préjudice de ses nuits "sans frais" est estimé à 12 000 euros, précise le Dauphiné Libéré.

Sous le coup d’une enquête pour avoir enchaîné les "filouteries" (personne étant dans l'impossibilité absolue de payer ou déterminé à ne pas payer) dans plus d’une quinzaine d’hôtels de Savoie et de Haute-Savoie, l'homme de 60 ans a été condamné par le tribunal correctionnel d'Albertville (Savoie) mercredi 18 septembre 2024. D’après les informations du Dauphiné Libéré, il réservait des chambres d’hôtels qu’il occupait durant plusieurs jours avant de disparaître dans la nuit sans régler la note.

L’accusé, chef de cuisine de profession, a confié avoir agi par nécessité. "J’avais besoin d’un toit pour dormir mais je n’ai jamais cherché le luxe." Ce à quoi la présidente du tribunal a rétorqué : "Au regard des factures rondelettes que vous laissiez [...] on est loin de l’état de nécessité." En effet, le prévenu se permettait de commander des repas en plus de ses nuits.

Un mode opératoire bien orchestré

La combine du sexagénaire, qui a duré un peu moins de deux ans, était très bien orchestrée. "Il savait mettre en confiance ses victimes", détaille le journal. L’homme, qui confiait ses problèmes de santé aux hôteliers, usait parfois d’un faux nom ou bien de sa propre identité lorsqu’un emprunt bancaire était nécessaire.

L’accusé a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement pour un total de 44 nuits impayées et un préjudice de près de 12 000 euros. En 2023, l'homme avait déjà été condamné pour des faits similaires par le tribunal d’Annecy (Haute-Savoie).

publié le 18 septembre à 18h33, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux