Faits divers

Espagne : un chauffeur de bus scolaire risque la vie de 48 passagers entre la France et l’Espagne

Un chauffeur de bus scolaire, sous l’emprise de la cocaïne, a risqué la vie de ses 48 passagers. Il regardait des vidéos sur son téléphone et remplissait des documents administratifs en conduisant sur l’autoroute.

Un drame a pu être évité. Vendredi 28 juin, alors que 42 élèves et 6 professeurs rentraient d’un voyage scolaire en France vers Valence (Espagne), la conduite du chauffeur du bus a inquiété les passagers, rapporte Actu Perpignan.

Sur l’AP-7, l’autoroute qui relie les Pyrénées-Orientales à la Catalogne Sud, le chauffeur conduisait sans ceinture de sécurité, regardait des vidéos sur son téléphone et remplissait des documents administratifs alors qu’il roulait. Il ne risquait pas seulement sa vie, mais aussi celle de ses 48 passagers ainsi que celle des autres usagers de la route.

La police appelée sur une aire d’autoroute

Inquiets de ce comportement, les passagers ont pris des vidéos pour preuves et une enseignante a prétexté une envie pressante pour s’arrêter sur une aire d’autoroute. Le corps enseignant a prévenu les forces de l’ordre de ce comportement inconscient.

Les Mossos, la force de police autonome de Catalogne, sont rapidement arrivés sur place et ont procédé à l’interpellation de l’homme de 52 ans, ainsi qu’à une fouille du véhicule. Une boîte contenant une poudre blanche, dont il a été confirmé plus tard qu’il s’agissait bien de cocaïne, a été retrouvée dans ses affaires.

Vidéos à l’appui, l’homme a été déféré dès le lendemain par le tribunal d’enquête de Reus. Il a été condamné à une peine de six mois de prison, une interdiction d’exercer son métier pendant la même durée et une suspension de permis de conduire d’un an.

Les 42 élèves et leurs professeurs ont été ramenés à Valence après qu’un autre chauffeur de la même compagnie soit arrivé sur place.

publié le 2 juillet à 17h07, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux