Un raid sur les Pays-Bas avec des bateaux pneumatiques : le projet ahurissant de Boris Johnson en pleine pandémie
© James Manning/PA Wire/ABACA
L'ex-Premier ministre britannique, dans ses mémoires intitulées "Unleashed", révèle que son administration a sérieusement envisagé, dans le plus grand secret, un "raid aquatique" pour dérober des vaccins anti-Covid aux Pays-Bas en 2021.
La gestion de la pandémie de Covid-19 par Boris Johnson et le scandale du "Partygate" ont sans doute coûté sa réélection à l'ex-Premier ministre britannique conservateur. Délogé de Downing Street en septembre 2022, "BoJo" a eu depuis, tout le temps qu'il voulait pour rédiger ses mémoires. Intitulées Unleashed ("Déchaîné"), ces dernières, qui devraient bientôt paraître et dont la presse anglaise a publié les bonnes feuilles, révèlent des faits jusqu'alors inconnus du public, et pour tout dire, tellement insensés qu'on peine à croire qu'ils ne sont pas inventés. À commencer par le "raid aquatique" contre les Pays-Bas, que Johnson dit avoir envisagé au plus fort de la crise sanitaire, alors que le Royaume-Uni était en demande de vaccins qu'il ne voyait pas arriver. Comme le fait savoir BFMTV, ce raid avait pour cible un entrepôt néerlandais dans lequel étaient stockés des vaccins AstraZeneca.
Un projet "insensé" admet Johnson
Boris Johnson, estimant que l'Union européenne lésait son pays en termes d'acheminement des vaccins, avait "commandé", dit-il, "des travaux sur la faisabilité technique d'un raid aquatique sur un entrepôt à Leyde, aux Pays-Bas, et de prendre ce qui nous appartenait légalement et dont le Royaume-Uni avait désespérément besoin". Voilà qui promettait une séquence digne d'un film d'espionnage low-cost puisque le raid en question devait se dérouler à bord de… bateaux pneumatiques. Ce plan, le chef adjoint de l'état-major de la défense, le lieutenant-général Doug Chalmers, l'avait jugé "certainement réalisable", témoigne Johnson. "Ils se rendraient alors à la cible, entreraient, sécuriseraient les biens pris en otage, s'exfiltreraient à l'aide d'un camion articulé et se dirigeraient vers les ports de la Manche", détaille son livre. L'histoire retiendra donc que le plan, que Johnson qualifie aujourd'hui d'"insensé", n'a pas été mis en œuvre, car l'expédition ne serait pas passée inaperçue et le Royaume-Uni "devrait expliquer pourquoi nous envahissons un allié de longue date de l'OTAN".
Très attendu également sur le scandale des fêtes organisées à Downing Street pendant le confinement, épisode connu sous le nom de "Partygate", Boris Johnson avoue qu'il ne lui est "jamais venu à l'esprit" que sa fête d'anniversaire était "d'une certaine manière contraire aux règles". Se défendant : "Je n'ai pas vu de gâteau. Je n'ai pas mangé de gâteau. Si c'était une fête, c'était l'événement le plus minable de l'histoire des festivités humaines. Je venais à peine de me remettre du Covid. Je n'ai pas chanté. Je n'ai pas dansé". Ni pris d'assaut les Pays-Bas, donc.
publié le 28 septembre à 15h23, Sabrina Guintini, 6Medias