Monde

La boulette de l'ex-Premier ministre Boris Johnson en pleine élection locale

En pleine période d’élections locales, l’ex-Premier ministre britannique Boris Johnson s’est vu refuser son vote, rapporte CNN. La raison : le non-respect d’une loi qu’il avait introduite lorsqu’il était encore en fonction…

Voilà une situation cocasse pour Boris Johnson : l’ex-Premier ministre britannique (en poste de 2019 à 2022) n’a pas pu voter pour les élections locales comme il le souhaitait, rapportent nos confrères de CNN vendredi 3 mai.

En effet, alors qu’il se rendait dans un bureau de vote du district du South Oxfordshire, il s’est vu refuser son vote, car il ne remplissait pas les critères obligatoires, à savoir la possession d’une pièce d’identité avec photo. Or, il s’agit d’une mesure qu’il avait introduite durant son mandat. Ainsi, les travailleurs du bureau de vote ont logiquement demandé à l’ex-Premier ministre et maire de Londres de revenir muni des pièces nécessaires. Boris Johnson s’est exécuté et a pu voter dans un second temps.

Une loi très critiquée

Si le Britannique a commis cette erreur, c’est peut-être parce que la loi est assez récente. En effet, celle-ci a été promulguée par le gouvernement conservateur de Boris Johnson en 2022, dernière année de son mandat.

De plus, la loi avait été largement critiquée lors de son introduction : la Commission électorale du Royaume-Uni avait même réalisé un rapport en 2023 pour pointer du doigt cette réforme. En effet, elle empêcherait un grand nombre de personnes de voter, notamment et surtout les personnes au chômage et appartenant à des minorités ethniques. Plus récemment, un groupe de députés avait critiqué la loi, indiquant qu’elle "empêche les personnes dépourvues de la bonne pièce d'identité de voter et n'autorise qu'un certain nombre de formes de pièces d'identité".

publié le 4 mai à 15h30, 6Médias

Liens commerciaux