Marseille : Notre-Dame-du-Mont, quartier "le plus cool du monde" selon un magazine britannique
© Visions of Domino / Wikicommons - Le Cours Julien à Marseille
Notre-Dame-du-Mont, dans le 6e arrondissement de Marseille, a tapé dans l'œil des journalistes anglais de Time Out, qui lui ont décerné le titre de "quartier le plus cool du monde".
Voilà de quoi raviver la rivalité légendaire entre Marseille et Paris, avec un nouveau titre de gloire remporté par la cité phocéenne. Dans son classement des 38 "quartiers les plus cools du monde" établi par le magazine britannique Time Out, qui a passé au crible les quartiers de nombreuses villes, c'est Notre-Dame-du-Mont, dans le 6e arrondissement de Marseille, qui a été placé en tête. Loin derrière, Belleville, cœur battant du XXe à Paris, fait pâle figure à la 20e place.
Esprit rebelle
Les journalistes anglais ayant arpenté les rues colorées et baignées de soleil de Notre-Dame-du-Mont, ont semble-t-il, été séduits par la prolifération de graffitis ornant, dans l'anarchie artistique la plus totale, les murs du quartier. C'est bien simple : ici, même les escaliers, sont bigarrés. Les marches menant au fameux Cours Julien (cours Ju, pour les intimes) en témoignent particulièrement. Cet "esprit rebelle" célébré par Time out n'est pas sans rappeler le quartier de Camden à Londres, cité des artistes et des punks, dont Notre-Dame-du-Mont est une lointaine cousine. Dans son article, Time Out vante notamment la "concentration remarquable de galeries, de restaurants animés, de boutiques chics et communautaires et de nouveaux spots cachés derrière des camions à pizza".
Le Parisien a donné la parole aux habitants après l'annonce de ce classement. "C’est un quartier qui est en pleine explosion, des jeunes ouvrent des lieux partout, ils trouvent de grands appartements qu’ils partagent en colocation, ça vit jour et nuit. J’ai eu beaucoup de propositions de rachat de mon établissement par des Parisiens" explique un patron de restaurant, "on est dans le centre-ville, il n’y a pas besoin de voiture et le marché de Noailles est juste à côté". Pour le serveur du lieu, "l'ambiance extraordinaire durant la Coupe du monde de rugby" pourrait avoir contribué à ce classement. "Ça a été une surprise d’être premier mondial, mais c’est une fierté".
D'autres en revanche, voient cette mise en lumière d'un mauvais œil, alors que le quartier subit depuis des années un phénomène de gentrification. "Les loyers ont déjà beaucoup augmenté, de nombreux Parisiens sont venus s’installer et les Airbnb se multiplient", témoigne une habitante, pour qui "ce n’est pas ce classement qui va arranger les choses". Le quartier y était déjà présent l'an dernier mais n'occupait que la 12e place.
publié le 5 octobre à 18h50, Sabrina Guintini, 6Médias