"Manque de considération" : le coup de gueule des photographes de mariage
© Photo Pixabay
Des témoignages de photographes de mariage ont émergé sur les réseaux sociaux, pointant la façon dont ils sont (mal)traités lors de leurs prestations, raconte BFMTV.
On a tendance à les oublier, tellement ils se font discrets pour réaliser leur travail, pendant la plus belle journée de la vie de leurs clients. Mais les photographes de mariage, qui rendent inoubliables cette journée, en ont assez d’être aussi peu considérés, relatent nos confrères de BFMTV samedi 14 septembre. Des témoignages ont émergé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, à la fin de l’été qui est une période propice pour leur travail.
"Imagine, tu es photographe de mariage et on a oublié que tu mangeais aussi, alors que c'était bien stipulé dans le contrat. Pas de place nulle part, ni de bouffe, juste cette chaise dans un coin", raconte Jordan Dorey, photographe et musicien, sur le réseau social X. Une autre photographe, anonyme, raconte s’être retrouvée à manger quelques morceaux de pain, seule et assise sur des packs d'eau stockés dans un cagibi : "Ils n'avaient rien prévu du tout pour les prestataires : ni table, ni repas", s’insurge-t-elle auprès de BFMTV.
La photographe Laura Tremeau raconte quant à elle s’être retrouvée, lors d’un mariage, attablée avec… les enfants. "Je revenais à table uniquement pour manger", raconte-t-elle, encore agacée par un tel "manque de considération". La professionnelle explique qu’une "omerta" règne sur le sujet entre les photographes, qui n’osent que très peu aborder le sujet pendant ou après le mariage.
"Pas envie de gâcher la fête"
"C'est une situation extrêmement délicate", détaille Laura Tremeau. "On ne peut pas véritablement aller voir les mariés car on a pas envie de gâcher la fête, de créer de conflit ou de les mettre mal à l’aise le jour J, alors que c'est censé être le plus beau jour de leurs vies".
Pire encore, certains racontent avoir fait face à de la violence, généralement verbale mais parfois physique, lors de mariages où les invités sont un peu trop éméchés. "Il arrive souvent qu'un oncle ou un cousin complètement éméché nous insulte ou nous dise de déguerpir car on gâche ses photos des mariés, par exemple", témoigne le photographe Loric Gonzalez.
publié le 14 septembre à 17h20, Adèle Delaunay, 6Medias