Les transmissions de l’aéroport de Nantes perturbées par la télé d’un camping-car
© ANDBZ/ABACA
Au printemps dernier, l’Agence des fréquences (ANFR) a été saisie par le direction générale de l’aviation civile en raison de perturbations à l'aéroport de Nantes. En cause : un ancien amplificateur d'antennes télé oubliées dans un camping-car.
L’histoire prêterait presque à sourire si elle n’avait pas suscité autant d’inquiétude. En avril 2024, la direction générale de l’aviation s’est saisie de l’Agence des fréquences pour résoudre un problème impactant les transmissions de l’aéroport de Nantes selon un article du Parisien. Ces transmissions touchent directement la bande radio permettant aux pilotes d’avion d’échanger avec les services au sol au sein de l’aéroport de Nantes Atlantiques.
Concrètement, cela se manifeste par une bande radio brouillée par des parasites. Le problème a alerté l’ANFR qui a envoyé deux agents enquêter sur cette situation aussi étrange qu’inquiétante : "Les aéroports font l’objet d’une surveillance particulière, car le transport aérien met en œuvre de nombreuses fréquences qui deviennent critiques en vol sans visibilité : radars, échanges radio avec les contrôleurs aériens, GPS…", a indiqué l’Agence.
Sur la piste d’un "vieux préampli" d’antenne télé
Les deux agents ont donc mené l’enquête pour tenter de découvrir les responsables de telles anomalies. À l’aide de radiogoniomètre, un appareil installé sur le toit de leur véhicule et qui permet de déterminer la direction d’un émetteur, ils ont pu quadriller une zone autour de l'aéroport. Ils ont fini par repérer des émissions illégales, situées "en plein dans les bandes VHF de l’Aviation civile". L’origine du mal venait d’une propriété située au fond d’une impasse de Saint-Aignan-de-Grandlieu où se trouve un camping-car. À la suite de recherches scrupuleuses, les agents ont découvert "un vieux préampli" laissé à l’abandon et caché derrière une grille d’aération. Le coupable découvert, il a pu être mis hors d’état de nuire…
publié le 8 septembre à 18h45, Myriam Bendjilali, 6Medias