Monde

États-Unis : deux avions manquent d’entrer en collision au-dessus d’un aéroport

Deux avions, l’un qui décollait et l’autre qui cherchait à atterrir, ont failli entrer en collision, lundi 8 juillet, au-dessus de l’aéroport de Syracuse, dans l’État de New York, aux États-Unis, rapporte Syracuse.com.

Le drame a été évité de justesse. Deux avions ont failli entrer en collision, lundi 8 juillet, au-dessus de Syracuse, dans l’État de New York, aux États-Unis. La scène a été filmée par un policier qui se trouvait au sol. Un avion de la compagnie Delta Airlines venait de décoller de l’aéroport et l’autre, de la compagnie PSA Airlines, devait s’y poser, rapporte Syracuse.com.

Selon les premiers éléments de l’enquête ouverte par l’agence américaine de l’aviation civile (FAA), les contrôleurs aériens auraient autorisé les pilotes à effectuer leur manœuvre respective au même moment sur la piste. Le pilote du vol PSA Airlines a eu un doute et a demandé confirmation à la tour de contrôle. Cette dernière a annulé l’atterrissage et lui a demandé de faire le tour de l’aéroport, dans l’attente d’un créneau disponible pour se poser. C’est après ceci que les deux avions se sont frôlés.

Aucun blessé

Selon les données de Flight Radar, les avions sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre verticalement et à moins de 400 mètres latéralement. Dans les deux appareils, le système d’alerte anticollision s’est activé.

Les deux avions transportaient 159 personnes entre les passagers et les membres d’équipage. Personne n’a été blessé et l’avion de la compagnie PSA Airlines a pu atterrir normalement quelques minutes plus tard.

publié le 17 juillet à 14h10, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux