Monde

États-Unis : deux avions manquent la collision à Washington

© Pixabay - Un avion (Image d'illustration)

Les deux avions avaient reçu la confirmation qu’ils pouvaient avancer. Ils sont passés à quelques mètres de la collision. Une enquête a été ouverte.

L’aéroport national Reagan de Washington, aux États-Unis, a failli être le théâtre d’une collision entre deux avions sur la piste de décollage ce jeudi 18 avril, rapporte BFMTV.

Dans une vidéo de reconstitution, avec les enregistrements de la tour de contrôle, on comprend que, quelques minutes avant que le drame n’ait failli se produire, trois avions étaient dans le même secteur et attendaient de décoller. Alors que deux des avions se tenaient sur leur piste, prêts à décoller, comme leur indiquait la tour de contrôle, le troisième a reçu l’ordre d’avancer alors qu’il allait traverser une des deux pistes d’atterrissage.

Les deux avions se sont presque frôlés

Seuls 90 mètres séparaient les deux avions avant qu’une personne de la tour de contrôle ne crie "Stop, stop !" aux pilotes. Cette distance peut paraître suffisamment large pour ne pas être inquiétante, mais un avion de ligne peut atteindre les 240 km/h sur une piste de décollage. À cette vitesse, un véhicule peut avoir besoin de près de 580 mètres pour s’arrêter. Une enquête a été ouverte pour comprendre la cause de cette défaillance.

Ce genre de couac est malheureusement commun à l’aéroport national Reagan. Le trafic est trop intense pour la taille de l’aéroport, alors des avions passent régulièrement trop proches les uns des autres. Un événement similaire est survenu en mars 2023. Les avions avaient, là aussi, été arrêtés au dernier moment.

publié le 19 avril à 14h12, Philippine Rouviere Flamand

Liens commerciaux