États-Unis : à l’aéroport de Nashville, deux avions évitent une collision de justesse
© Arnoux Thomas/ABACA (Photo d'illustration)
Jeudi 12 septembre, un appareil d'Alaska Airlines a freiné brutalement au dernier moment pour ne pas heurter un vol de la compagnie Southwest Airlines, autorisé à décoller au même moment, rapporte CBS News.
Une catastrophe évitée de justesse. C’est la mésaventure vécue jeudi 12 septembre par les passagers de deux avions au départ de l’aéroport de Nashville, dans le Tennessee, rapporte CBS News.
Alors qu’il avait reçu l’autorisation de décoller et avait déjà atteint une vitesse de 104 nœuds, soit près de 192 km/h, le Boeing 737 Max 9 d'Alaska Airlines à destination de Seattle a subitement dû freiner "en raison d'un conflit potentiel de trafic sur la piste", a fait savoir la compagnie. Et pour cause, un autre vol de la compagnie Southwest Airlines avait également été autorisé à décoller à l’autre bout de la piste.
Un précédent en début de semaine.
Lors de son freinage brutal, les pneus du vol d’Alaska Airlines ont éclaté, a fait savoir la Federal Aviation Administration. Fort heureusement, aucun des 176 passagers et des six membres d’équipage n’a été blessé dans la manœuvre. L’avion est ensuite retourné au terminal où tout le monde a été débarqué. "Nous sommes profondément désolés pour l'expérience difficile qu'a vécue notre clientèle et les membres de l'équipage", a déclaré la compagnie.
De leur côté, la National Transportation Safety Board et la Federal Aviation Administration ont annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes qui ont amené à cet incident, qui n’est pas sans rappeler celui survenu à l’aéroport d’Atlanta mardi 10 septembre, où deux avions se sont bien percutés, indique ABC News. Aucun blessé n’avait alors été enregistré.
publié le 14 septembre à 08h05, Théo Rampazzo, 6Medias