Le train devait s’arrêter 20 minutes, il est finalement reparti sans prévenir, laissant des passagers à quai
© ANDBZ/ABACA
Alors que le contrôleur avait annoncé un arrêt de 20 minutes en gare, à Tarare, mardi 1er août, le train est reparti au bout de trois. Des passagers, sortis sur le quai, sont restés impuissants face au redémarrage du TER.
Des passagers de la ligne TER Lyon-Roanne ont été surpris, mardi 1er août, de voir leur train repartir de la gare de Tarare sans eux. En effet, à cause d’un problème technique, le TER devait effectuer un arrêt de vingt minutes en gare, rapporte Actu Lyon. Certains passagers en ont donc profité pour sortir sur le quai se dégourdir les jambes ou fumer une cigarette. Mais trois minutes plus tard, les portes se sont refermées et le train est parti.
Deux voyageurs ont alerté l’association d’usagers de la ligne. Elle a pointé un manque de communication entre le conducteur et le contrôleur, mais aussi avec les passagers puisqu’aucune annonce n’aurait été faite. "On était tous sidérés", a témoigné une passagère qui, elle, était bien à l’intérieur du train lorsqu’il a redémarré. La dizaine de personnes à quai était complètement impuissante face au redémarrage soudain du train.
La SNCF s’est excusée
La SNCF a présenté "ses excuses sincères" aux voyageurs. Elle a expliqué que "la durée de réparation de vingt minutes a été donnée à titre estimatif" et qu’il n’y avait pas, à proprement parler, "d’autorisation" de descendre sur le quai quand un train est arrêté en gare. La réparation concernait un feu de signalisation, rapporte Le Figaro. L’incident a pu être résolu bien plus vite que prévu. "Aucun client n'est venu au guichet mardi 1er août en gare de Tarare pour une prise en charge suite au départ du train", a-t-elle précisé.
publié le 4 août à 19h48, Lilian Moy, 6Medias