Un train Tours-Paris retardé de cinq heures à cause… de macarons
© pixabay/inkflo - Illustration.
Les passagers du train Tours-Paris, devant arriver à Montparnasse jeudi à 18h36, sont arrivés en gare avec cinq heures de retard en raison d'un colis suspect, rapporte BFMTV. Le colis en question ? Des cartons de macarons.
Un voyage pas comme les autres. À Tours, jeudi 12 septembre à 17h17, 480 personnes sont montées à bord d'un TGV devant les mener à Paris en un peu plus d'une heure. Leur arrivée en gare Montparnasse était prévue à 18h36, mais ils ont finalement mis pied à quai à… 23h35. Que s'est-il passé pour que le train accuse un retard de cinq heures ? Un colis suspect, composé de trois cartons, a été repéré à bord et un arrêt forcé en gare de Vendôme a été opéré à 18h15, raconte BFMTV.
De cet arrêt inopiné s'en est suivi un long temps d'attente en gare. Les 480 passagers sont descendus du train et ont attendu que les démineurs, qui venaient de Versailles, interviennent. À 21h45, l'équipe de déminage a annoncé la bonne nouvelle à tout le monde : les cartons ne contenaient que des macarons. Rien de suspect donc, et le train a pu repartir quelques minutes après, une fois que tous les passagers ont regagné leur siège.
Les passagers ont pu attendre au chaud
Tout au long de l'opération, même lorsqu'ils ne savaient pas quand ils allaient repartir, les passagers ont gardé leur calme et tout a été organisé pour qu'ils puissent attendre au chaud. "C'était bien organisé par les voyageurs. Certains ont commandé des pizzas (...) Les gens ont été plutôt calmes, patients, compréhensifs", a raconté l'un d'entre eux. Un autre a expliqué que des bus et navettes avaient été ouverts pour qu'ils puissent attendre à l'abri. La mairie de Vendôme a contribué à l'effort en mettant une salle à disposition, en attendant l'arrivée des démineurs. Tout est bien qui finit bien.
publié le 13 septembre à 13h03, Maeliss Innocenti, 6Medias