Le calvaire vécu par les passagers d’un TGV entre l’Espagne et la France
© ANDBZ/ABACA
Des passagers ont mis plus d’une journée pour rallier Paris depuis Barcelone (Espagne) en train, samedi 14 septembre. En cause : un incendie de végétation qui a immobilisé le TGV les transportant, a rapporté franceinfo.
Le train devait arriver samedi 14 septembre à 23h18 à Paris. Mais, finalement, ils n’étaient pas nombreux à arriver à destination... près d’une journée plus tard. Le TGV entre Barcelone (Espagne) et Paris a, en effet, été arrêté à cause d’un incendie de végétation, samedi après-midi, près de Figueras, à la frontière entre l’Espagne et la France, a rapporté franceinfo, dimanche 15 septembre.
Plusieurs passagers ont alors décidé de faire demi-tour vers Barcelone dans la soirée. D’autres sont descendus à Figueras ou à Gérone, mais la grande majorité est restée dans le train pour revenir dans la capitale catalane. Les passagers ont dû trouver, à leurs frais, des hôtels pour passer la nuit, jusqu’à 350 euros à Barcelone. Certains ont passé la nuit dehors devant la gare de la ville, comme une femme et son bébé ainsi qu’une femme munie d’une carte d’invalidité ou des touristes internationaux.
Des passagers sans nouvelles de la SNCF
Le lendemain, certains ont réussi à monter, sans billet, dans le premier TGV pour la France, qui affichait complet. Il était alors bondé, mais les contrôleurs, compréhensifs, leur ont permis de monter. D’autres voyageurs qui n’ont pas pu monter dans un train vers Paris, n’ont eu aucune nouvelle de la SNCF, 24 heures après l’incident. Tous les passagers du train entre Barcelone et Paris espèrent obtenir un remboursement, comme cela a été promis au début de l’incident.
Dans un message posté sur LinkedIn, le directeur de l’axe TGV Sud-est, Benjamin Huteau, a présenté ses excuses pour cette "situation difficile". Il a assuré qu’une "enquête interne est ouverte pour comprendre pourquoi les sms/mail n'ont pas été diffusés aux clients à bord de la rame". "La décision de prise en charge exceptionnelle des frais de repas et d'hôtel, qui n'est pas prévue normalement en cas de suppression du train en gare origine, a été réaffirmée ce jour aux différents services et un mail de confirmation sera envoyé demain aux clients concernés", a-t-il ajouté.
publié le 16 septembre à 18h26, Lilian Moy, 6Medias