Jura : un homme atteint d'un cancer découvre qu'une demande d'euthanasie a été déposée à son insu
© Pixabay (photo d'illustration)
Une plainte contre X a été déposée par la famille d'un malade hospitalisé pour un cancer, après qu'un certificat d'euthanasie a été demandé en son nom, a fait savoir Le Progrès.
Une usurpation d'identité pour un suicide assisté. Le 2 novembre, Le Progrès a indiqué qu'un patient atteint d'un cancer des sinus, hospitalisé à Lons-le-Saunier, dans le Jura, a découvert qu'un certificat avait été demandé en son nom, par une personne inconnue, afin de réaliser une euthanasie en Suisse. C'est ce même patient qui a averti sa famille.
Selon l'avocat de famille, Patrick Uzan, cette dernière a déposé plainte pour "tentative d’assassinat par usurpation d’identité", a fait savoir Le Parisien. Selon lui, "il semblerait qu'un médecin ait délivré un certificat" à la demande du patient, alors qu'il ne souhaitait pas avoir accès au suicide assisté, selon un frère et une sœur du patient, malade depuis le printemps 2022.
Une enquête ouverte
L'euthanasie était prévue le 10 octobre 2023. Le psychiatre à l'origine du certificat médical s'est rendu à l'hôpital, et a "constaté que l'homme qui était venu me demander un certificat n'était pas le même". L'avocat de la famille a donc écrit au procureur de la République. Le médecin s'est dit lui-même avoir été victime d'une usurpation d'identité lorsqu'il a délivré un "certificat de bonne santé psychique en vue d'une euthanasie en Suisse" à un "imposteur" le 19 septembre dernier.
La procureure de la République de Lons-le-Saunier, Julie Fergane-Tauzy, a précisé qu'une enquête avait été ouverte et que le juge des tutelles avait été saisi. "Une mesure de protection du patient est mise en place", a-t-elle ajouté.
publié le 7 novembre à 20h30, Guillaume Dosda, 6Medias