“Cette loi est un droit, pas une obligation”, Line Renaud s’exprime sur la fin de vie
© David Niviere/ABACAPRESS.COM
Comédienne engagée sur les thématiques autour de la fin de vie, Line Renaud est favorable à la mise en place d’une loi sur l’aide active à mourir, comme elle le confie à Paris Match.
“Je veux partir sereinement”. Dans un entretien donné à Paris Match, Line Renaud s’est livrée sur son engagement sur la fin de vie. La comédienne, âgée de 94 ans, est, depuis plusieurs années, favorable à l'aide active à mourir. L’artiste est notamment marraine de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). Dans cet entretien à l’hebdomadaire, Line Renaud, dans l’attente de la mise en place d’une loi, souhaite “qu’on ne laisse plus souffrir les malades condamnés”.
La Convention citoyenne sur la fin a récemment rendu ses conclusions au président de la République. Comme le rappelle la comédienne, sur les 184 membres, “76% se sont prononcés en faveur d’une aide active à mourir, dans le cadre de l’euthanasie ou du suicide assisté”. Dans le cadre de son combat, Line Renaud avait pris la parole pour défendre sa position face aux députés en août 2022.
Bientôt à l’écran pour parler de la fin de vie
“Cette loi est un droit, pas une obligation, elle respecte toutes les consciences. Elle ne relève pas du crime mais du choix”, assure la comédienne. Le 3 avril dernier, Emmanuel Macron souhaitait voir l’apparition d’une nouvelle loi sur le sujet “d’ici la fin de l’été”, rapporte France Bleu.
À la fin du mois de mai, Line Renaud sera visible à la télévision dans un téléfilm. La comédienne jouera dans un programme qui traitera de la thématique… de la fin de vie. “C’est effectivement l’histoire d’un couple qui décide de mourir, ensemble, dans un hôtel où ils ont vécu leur première nuit d’amour. Lui a Alzheimer, elle a un cancer”, révèle l’artiste à Paris Match.
publié le 20 avril à 12h40, Orange avec 6Medias