Insolite : aux États-Unis, une chienne sauve son maître blessé en ramenant un policier à leur domicile
© Stevens County Sheriff's Office
Dans une zone rurale de l’État de Washington, Gita, une chienne de sauvetage de 13 ans, a peut-être sauvé la vie de son maître. L’homme de 84 ans avait fait une chute après s’être blessé à la jambe. Récit.
La belle histoire s’est déroulée le 25 septembre dernier dans le comté de Stevens, dans l’État de Washington (États-Unis). Au centre des péripéties, une chienne aussi intelligente qu’héroïque, Gita, 13 ans. L’histoire commence pourtant mal : ce jour-là, son maître, âgé de 84 ans, se retrouva bloqué à terre après une mauvaise chute. Incapable de se relever, il ne pouvait compter que sur le flair de Gita, qui eut la bonne idée de courir jusqu’à la route.
C’est à cet instant qu’entre en scène l'adjoint Wright, un policier du comté. Ce dernier “patrouillait dans une zone rurale boisée du comté de Stevens, lorsqu'il a découvert un chien assis sur la chaussée”, atteste un post Facebook du bureau du shérif. Aucune habitation n’était alors visible à proximité. Sentant que “quelque chose n'allait pas”, l’agent Wright constata que Gita “s'était enfuie” sur une “route peu fréquentée et non signalée”.
Un chien de sauvetage
“Wright a suivi le chien, qui l'a conduit à une petite cabane d'été. Il a commencé à inspecter les environs et a vu un homme âgé couché sur le sol, appelant à l'aide. (...) L'homme de 84 ans, qui souffrait également d'autres problèmes de santé nécessitant la prise régulière de médicaments, était tombé et s'était blessé à la jambe. Il était resté allongé pendant des heures et aurait pu avoir de graves séquelles s'il n'avait pas été retrouvé”, conclut le communiqué.
Le bureau du shérif précise que Gita, qualifiée de “bonne fille” et de “véritable héroïne”, est un chien de sauvetage de 13 ans. “La loyauté et l'héroïsme de nos amis à fourrure ne cessent de nous surprendre”, conclut le communiqué. Ce n’est pas son maître qui dira le contraire !
publié le 6 octobre à 17h30, Laura Calmain, 6 Médias