Braderie de Lille : cette année, les coquilles de moules seront transformées en bancs
© Pixabay - Des tonnes de moules sont consommées chaque année à Lille.
Lors de chaque édition de la braderie de Lille, des centaines de tonnes de moules sont consommées. Collectées puis recyclées, elles seront transformées en bancs, cette année, explique BFMTV.
Lille vit au rythme de sa braderie ce week-end. Cette année, du fait du calendrier paralympique, elle a été décalée d'une semaine, aux 14 et 15 septembre donc. Comme c'est la coutume à chaque édition, de très nombreux plats de moules-frites vont être consommés, et plusieurs tonnes de coquilles de moules vont ensuite être déposées devant les restaurants.
Quand la braderie touche à son terme, ces coquilles ont pour habitude d'être récoltées par les employés de la ville et réutilisées, explique BFMTV. C'est l'entreprise locale Wasterial qui se charge ensuite de nettoyer, broyer puis concasser ces coques. Transformées en lattes, elles pourront alors devenir des bancs, cette année. Une nouveauté, puisque les 500 tonnes de moules consommées en 2023 avaient servi à faire du carrelage mural et d'ornement.
Un repas solidaire préparé avec les invendus
D'autres initiatives ont été prises par la mairie de la ville pour rendre la braderie de Lille plus viable écologiquement et utile socialement. Martine Aubry a ainsi annoncé au micro de France Bleu Nord que les produits invendus seraient utilisés pour concocter un repas solidaire. Il sera distribué à 1 000 personnes en situation de précarité.
publié le 14 septembre à 16h24, Emmanuel Davila, 6Medias