France

La Poste lance un timbre à l’odeur de pain en édition limitée

Un timbre à l’effigie et à l’odeur de la baguette de pain est mis en vente par La Poste à partir de vendredi 17 mai, relatent nos confrères de BFMTV.

Avis aux philatélistes et autres collectionneurs : La Poste lance un timbre inédit, et en édition limitée, vendredi 17 mai. Selon nos confrères de BFMTV, ce timbre, illustré d’une baguette française enroulée dans un ruban aux couleurs du drapeau français, aura aussi… l’odeur du pain. Il sera vendu au tarif de 1,96 euro, et ne sera tiré qu’en un demi-million d’exemplaires, 594 000 plus exactement.

Avec ce timbre, La Poste souhaite faire honneur à ce "symbole de notre gastronomie" et au "joyau de notre culture" qu’est la baguette de pain. Rappelons que la baguette française a été inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco en novembre 2022. La baguette "incarne un rituel, celui de se rendre à la boulangerie, commerce de proximité ancré dans les territoires", souligne La Poste. Six milliards de baguettes sont fabriquées chaque année en France.

Un timbre à frotter délicatement pour libérer l’odeur

Mais comment La Poste a-t-elle réussi à "emprisonner" ainsi l’odeur du pain dans un morceau de papier de quelques dizaines de millimètres ? "La difficulté pour nous, c'est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l'odeur puisse ensuite être restituée par le client", indique à nos confrères de France Bleu Périgord le patron de l’imprimerie de Dordogne où le timbre a été produit. On n’en saura pas plus sur la technologie utilisée, mais sachez que pour libérer la délicieuse odeur de pain, il faudra frotter le timbre délicatement.

publié le 17 mai à 12h50, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux