Faits divers

"Un risque que la maison s'effondre" : un couple vit en plein cauchemar à cause d'un champignon

La mérule, un champignon invasif, a grignoté 90 % d'une habitation située à Gorre, en Haute-Vienne. Le couple de propriétaires est désemparé, d'autant plus que les assurances ne prennent pas en charge les frais de réparation, rapporte France 3, dimanche 24 mars.

Elle est surnommée la "lèpre des maisons" ou le "cancer du bois". La mérule est le cauchemar d'un couple qui vit à Gorre, en Haute-Vienne. Discrètement, ce champignon invasif s'installe derrière les murs et sous les plafonds d'une habitation, avant de grignoter petit à petit toutes les boiseries. Les conséquences peuvent être désastreuses. "Il y a un risque que la maison s'effondre. Toutes les poutres de soutènement sont attaquées, il y a de la mérule derrière toutes les plinthes", déplorent Anne-Lise et Christophe Botté auprès de France 3, dimanche 24 mars.

Ce champignon lignivore est apparu après un dégât des eaux. Le couple, qui était alors en déplacement, s'en est rendu compte après mais il était déjà trop tard. Aujourd'hui, la mérule a envahi 90 % de la maison, construite en 1984. "On est perdus. Pour l'instant, on avance au jour le jour, on joue la sécurité avant tout", confient les propriétaires à nos confrères. Désemparés, ils ont fait appel au maire de Gorre, Patrice Chauvel, qui a été touché par la situation. "C'est une maison qui risque d'être démolie pour être reconstruite, aucune assurance ne prenant en charge ce risque", alerte l'édile.

"On se sent abandonné par tout le monde"

Impuissant, le couple a également contacté l'association qui aide les victimes de la mérule. "Quand ça nous arrive, on se sent abandonné par tout le monde. Par l'État, puisqu'il n'y a pas de service spécifique pour accompagner les familles touchées, et par les compagnies d'assurance, puisque la loi ne les oblige pas à prendre en charge ce risque", explique auprès de France 3 Frédéric Fouchard, président et fondateur de l'association. Cette dernière a lancé, avec la mairie de Gorre, un appel à la solidarité pour soutenir ce couple en pleine détresse.

publié le 26 mars à 14h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux