A Limoges, des retraités attaqués par des sangliers
© Ed van Duijn - Unsplash - Les animaux sauvages se réfugient en ville pour fuir les chasseurs.
Un couple de retraités a été attaqué par des sangliers à Limoges (Haute-Vienne), rapporte France Bleu. Les trois bêtes ont été abattues.
Les sangliers sont de plus en plus nombreux à s’aventurer dans les rues de Limoges (Haute-Vienne). Mardi 27 février, l’un d’entre eux s’en est pris à un couple de retraités. Il était en compagnie de deux autres suidés lorsqu’il a chargé une dame qui était dans son jardin, situé non loin de la gare des Bénédictins, rapportait France Bleu, le lendemain. L’animal a attaqué la Limougeaude, la projetant au sol, avant de la mordre. Son mari a, quant à lui, été bousculé. C’est ce comportement qui est à l’origine de la décision de la préfecture de faire abattre le trio de sangliers.
Invoquant la sécurité publique, elle a mandaté des agents haut-viennois de l'Office français de la Biodiversité (OFB). “Ce n'est pas la solution première car on préfère procéder plutôt à la capture des animaux. Mais compte tenu de l’urgence, de la blessure de cette dame et de la proximité avec les chemins de fer, il a été préféré de neutraliser ces animaux”, a précisé à France Bleu Philippe Goursaud, le responsable de l’Office Français de la Biodiversité en Haute-Vienne.
Les animaux fuient les chasseurs
L’OFB explique l’arrivée des animaux sauvages en ville via les espaces non-urbanisés. Parmi eux, les voies ferrées qui passent à proximité de la rue où les deux retraités ont été attaqués. Les rails sont les portes d’entrées de la ville pour les sangliers, mais aussi pour les cervidés. “Ils viennent se réfugier en ville pour fuir la pression de la chasse en zone rurale puisqu'ils causent de gros dégâts sur les exploitations agricoles”, poursuit le responsable.
publié le 1 mars à 09h34, Cathy Gerig, 6Medias