France

Haute-Vienne : un artisan-boulanger pris pour cible par des agriculteurs mécontents

© Pexels / Pixabay / Photo d'illustration

Dans la commune de Saint-Junien, en Haute-Vienne, un boulanger a été pris pour cible par des agriculteurs mécontents, qui ont déversé un monticule de fumier et de déchets devant son établissement dans la nuit du 25 au 26 janvier.

En plein mouvement de colère des agriculteurs, un artisan-boulanger a eu la malchance de s’attirer leur foudre. Jeudi 25 janvier, en fin de journée Thierry a reçu la visite d’un groupe d'agriculteurs d'Étagnac, en Charente. Alors que les manifestants lui ont demandé s’il pouvait leur donner de quoi se restaurer, gratuitement, l’artisan leur a demandé de revenir à 21 heures, pour leur offrir ses invendus de la journée. Le boulanger a affirmé à L’Écho Républicain avoir vu passer dans la rue un tracteur en début de soirée, sans qu’il ne s’arrête.

Malheureusement, l'offre du boulanger ne semble pas avoir convaincu les agriculteurs, qui espéraient bénéficier immédiatement de la solidarité et de la générosité du boulanger haut-viennois. Mécontents d’avoir été éconduits, les exploitants ont laissé une surprise malodorante à Thierry, comme il le relate auprès du journal local, L’Écho Républicain. En démarrant une nouvelle journée de travail, à deux heures du matin le lendemain, le boulanger a découvert un monticule de fumier et de déchets déversé devant son petit commerce.

Le boulanger n’a pas engagé de poursuites judiciaires

Une entreprise locale est intervenue pour aider Thierry à nettoyer les dégâts. L’Écho Républicain affirme que deux heures ont été nécessaires pour retirer toute trace du fumier qui avait été déposé en représailles. Alertées, les autorités ont envoyé des gendarmes sur place pour constater les dégâts et récupérer les enregistrements des caméras de vidéosurveillance. Malgré l’affront subit et l’impact sur son propre commerce, l’artisan-boulanger de Saint-Junien a choisi de ne pas déposer plainte contre les agriculteurs.

publié le 28 janvier à 17h12, Angéline Da Costa, 6Medias

Liens commerciaux