Toulouse : le témoignage bouleversant du lycéen qui s’est poignardé en classe
© Capture Google Street View - Sorti de l'hôpital, le jeune lycéen est revenu sur son acte.
Sorti de l’hôpital où il a été opéré en urgence, l’adolescent qui s’était poignardé en classe ce jeudi matin au lycée Stéphane-Hessel à Toulouse a raconté ce samedi 13 janvier le harcèlement qu’il subit avec sa petite amie à La Dépêche.
Un témoignage qui fait froid dans le dos. Deux jours après s’être poignardé en pleine salle de classe au lycée Stéphane-Hessel à Toulouse, le jeune homme a raconté ce samedi 13 janvier le harcèlement qu’il subit avec sa petite amie à La Dépêche, l’ayant poussé à passer à l’acte. Il est revenu sur son geste qu’il voulait exemplaire : “J'ai voulu mourir pour punir ceux qui me font du mal. Je voulais que ma situation serve d'exemple. Personne ne devrait vivre un calvaire comme le mien.“
Le jeune homme est revenu sur le point de départ de l’acharnement, sa mise en couple avec sa petite amie où des rumeurs ont vite été propagées. “Quand je me suis mis en couple avec Nathalie (NDLR : le prénom a été changé), nos amis ont commencé à nous diffamer.“ Ces agissements ont été jusqu'à provoquer chez elle des crises d’angoisse et une phobie scolaire. Pour étayer ses propos et justifier le harcèlement et l’acharnement dont il était victime, le jeune lycéen a montré des captures d’écran. Après avoir recueilli sa copine qui avait fugué, il reçoit des messages d’une harceleuse sur Instagram disant qu’il séquestrait et violait sa petite amie. Des premières communications qui l’ont poussé à porter plainte, mais celle-ci a été classée sans suite. Après avoir pris la parole devant sa classe pour faire part de son mal-être, il n’est pas écouté. Un dernier message reçu sur le réseau social le pousse à passer à l’acte.
“C’est l’enseignante qui m’a sauvé la vie“
Alors qu’il avait décidé de mettre fin à ses jours dans les toilettes, son voisin en classe le surprend en train d’écrire une lettre d’adieu. Le jeune homme panique et se plante le couteau dans le ventre aux yeux de tout le monde : "C'est l'enseignante qui m'a sauvé la vie.“ Dans ses propos relayés par La Dépêche, le jeune homme s’excuse et souhaite revenir à une vie calme : “Je ne voulais pas faire peur. Je n’avais pas prévu d'agir dans ces circonstances. Je souhaite désormais reprendre ma vie en main.“ Une enquête a été ouverte par la police et les quatre personnes visées par les plaintes ont été entendues vendredi.
publié le 13 janvier à 20h30, Quentin Martins, 6Medias