Norvège : le fils de la princesse héritière interpellé pour des soupçons de viol
© DPA/ABACA - Marius Borg Høiby et sa mère, la princesse Mette-Marit de Norvège en 2014 (illustration).
Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, a été interpellé lundi 18 novembre, rapporte la police locale dans un communiqué. Il est soupçonné de viol sur une jeune femme d'une vingtaine d'années, relaie notamment Le Parisien.
Une nouvelle affaire retentissante pour la monarchie norvégienne. Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit de Norvège, a été interpellé dans la soirée du lundi 18 novembre. Le jeune homme de 27 ans, issu d'une précédente union et connu pour ses déboires judiciaires, est soupçonné de viol sur "une personne qui était inconsciente ou incapable pour d’autres raisons de s’opposer à cet acte", indique la police locale dans un communiqué relayé ce mardi 19 novembre dans la presse, notamment par Le Parisien.
Une plainte pour des violences sur sa compagne cet été
Selon des détails fournis par le procureur d’Oslo Andreas Kruszewski, et repris par le quotidien, Marius Borg Høiby a été arrêté dans une voiture lundi soir, à bord de laquelle se trouvait une jeune femme qu'il est déjà soupçonné d'avoir agressée. Cette dernière avait déposé une plainte contre lui, et il avait interdiction de la contacter. Il faisait également l'objet d'une suspension de permis, selon la télévision publique norvégienne NRK.
En août, la police avait été appelée pour un incident survenu entre Marius Borg Høiby et cette jeune femme, qui serait sa petite amie, au domicile de ce dernier. Embarqué au poste, un cocktail de stupéfiants avait été retrouvé dans son sang : de la cocaïne, de l'ecstasy et du cannabis. Toujours selon nos confrères, une enquête avait été ouverte le 6 novembre à Oslo à la suite de ces mêmes faits de violences présumées sur cette jeune femme.
Une jeune femme d'une vingtaine d'années qui "ne le connaît pas"
Mais la victime présumée qu'il est soupçonné d'avoir violée est une autre jeune femme. On connait peu de détails sur elle, excepté qu'elle est âgée d'une vingtaine d'années et "ne fait pas partie de l'entourage de Marius Borg Høiby", a expliqué son avocate, Hege Salomon, au journal norvégien Verdens Gang. Elle n'aurait pas porté plainte elle-même. Le Parisien rappelle que tout rapport sexuel avec une personne ne pouvant s'y opposer - inconsciente ou dans l'incapacité de résister à l'acte - tombe sous le coup de la loi en Norvège, via l'article 291 b du Code pénal national.
Les deux précédentes compagnes du jeune homme, qui selon la hiérarchie ne devrait pas hériter du trône, contrairement à sa soeur, Ingrid Alexandra de Norvège, avaient déjà affirmé sur les réseaux sociaux avoir subi des violences physiques et psychologiques de sa part. Marius Borg Hoiby a été provisoirement écroué au centre de détention de Grønland, dans la capitale norvégienne.
publié le 19 novembre à 10h15, Joanna Wadel, 6Medias