Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron assure que le soutien à Kiev "ne faiblira pas"
© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Au 1 000e jour du conflit, mardi 19 novembre, Emmanuel Macron s'est exprimé sur X en dénonçant "une guerre d’agression illégale et injustifiable" de la Russie, tout en réaffirmant le soutien de la France envers l'Ukraine.
Une date symbolique au cœur de la guerre en Ukraine. Alors que le conflit avec la Russie a atteint son 1 000e jour, mardi 19 novembre, Emmanuel Macron a affirmé sur X que le soutien de la France à l'Ukraine "ne faiblira pas". Saluant "une résistance courageuse" de l'armée ukrainienne, le chef de l'État a dénoncé sur le réseau social "une guerre d'agression illégale et injustifiable" menée par Moscou.
"Mille jours que la Russie poursuit son dessein impérialiste et brutal, en ciblant les populations civiles et en violant les principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies", a fustigé Emmanuel Macron avant d'ajouter que la France se tient "résolument aux côtés de l'Ukraine et de son peuple, pour faire triompher la liberté, la paix et la justice".
Emmanuel Macron salue la décision américaine d'autoriser les frappes en profondeur sur le sol russe
Lundi 18 novembre, depuis le G20 qui se tient à Rio de Janeiro, Emmanuel Macron a affirmé que la décision américaine d'autoriser l'Ukraine à utiliser des armes fournies par les États-Unis pour frapper en profondeur le territoire russe est "tout à fait bonne". "Je comprends que la décision a été déclenchée aussi par un changement profond dans ce conflit qu’il ne faut pas sous-estimer, qui est l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen", a commenté le président de la République face à la presse. "C’est véritablement une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains", a insisté Emmanuel Macron.
publié le 19 novembre à 11h42, Quentin Marchal, 6Medias