Nouveau drame dans la Manche : huit migrants perdent la vie lors d'une tentative de traversée
© ANDBZ/ABACA
Une embarcation devant traverser la Manche, avec 50 migrants à bord, s’est retrouvée en difficulté dans la nuit, relate La Voix du Nord.
Nouvelle traversée fatale pour des migrants. Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre, huit personnes ont tragiquement perdu la vie en tentant de rejoindre l'Angleterre depuis les côtes françaises, rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Aux alentours de 1h15 du matin, les pompiers ont été alertés après l'échouement d'un canot pneumatique près d'Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais.
L'embarcation transportait environ 50 migrants lorsqu'elle a rencontré des difficultés en pleine mer. Les survivants ont été pris en charge et accueillis dans la salle des sports de la commune, ouverte en urgence pour leur fournir assistance et abri.
2024, année meurtrière
Ce drame survient moins de deux semaines après un autre naufrage mortel survenu le 3 septembre, le plus meurtrier de l’année avec douze victimes. Avec un total de 45 décès depuis le début de l'année, 2024 devient l'année la plus meurtrière pour les tentatives de traversée de la Manche à bord d'embarcations de fortune.
Entre vendredi et samedi, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a signalé que "200 naufragés ont été secourus" en l'espace de 24 heures. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du cap Gris-Nez a suivi "18 tentatives de départ d'embarcations" au cours de la journée, soulignant l'ampleur du phénomène.
publié le 15 septembre à 10h30, Adèle Delaunay, 6Medias