France

Une enquête ouverte après la découverte du corps d’un homme sur une plage du Pas-de-Calais

© ANDBZ/ABACA

Samedi 2 novembre, le corps d’un homme a été retrouvé aux abords d’une plage de la commune de Sangatte (Pas-de-Calais). Cette macabre découverte arrive alors que plusieurs cadavres de migrants ont été repêchés. Tous tentaient de traverser la Manche pour rejoindre les côtes britanniques.

Un drame de plus a eu lieu sur les plages des côtes du Pas-de-Calais. Le corps d’un homme “de type africain” a été découvert samedi 2 novembre au matin. Selon des informations de l’AFP, une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer. La macabre découverte a été faite alors qu’il y a moins d’une semaine, les corps de trois migrants avaient été retrouvés sur une autre plage à proximité.

La Voix du Nord rapporte également que l’homme dont le corps a été retrouvé le 2 novembre était âgé de 30 à 40 ans. Son identification est rendue difficile en raison de l’état de décomposition de sa dépouille. Il semblerait qu’elle soit restée plusieurs jours en mer avant d’être ramenée sur la plage par la marée. Il y a quelques jours, un patrouilleur avait signalé la présence d’un possible corps à la dérive au large de Sangatte. Après ce signalement, un hélicoptère et des embarcations avaient été mobilisés dans le but de retrouver ce corps.

Un drame qui s’inscrit dans une série d’autres tragiques découvertes

Mercredi 30 octobre, les corps de trois migrants sur une plage près de Boulogne-sur-Mer ont été découverts. De plus, le même jour, un migrant était mort alors qu’il tentait de faire la traversée de la Manche.

Dans un communiqué, la préfecture maritime “met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus (...) Les conditions météorologiques y sont souvent difficiles”.

Depuis le début de l’année, au moins 60 personnes ont trouvé la mort dans les tentatives pour rejoindre l’Angleterre en traversant la Manche. Un chiffre qui fait de l’année 2024, l’année la plus meurtrière depuis l’apparition de ce phénomène en 2018.

publié le 2 novembre à 17h30, Myriam Bendjilali, 6 Medias

Liens commerciaux