France

Pas-de-Calais : le naufrage d’une embarcation de migrants fait plusieurs morts dans la Manche

© Lefevre Sylvain/ABACA - Le naufrage a eu lieu au large du cap Gris-Nez situé à 25 km de Boulogne-sur-Mer

Un bateau de migrants transportant 70 personnes a chaviré au large de Boulogne-sur-Mer ce mardi 3 septembre. Un bilan provisoire fait état de plusieurs morts.

L’important dispositif de secours mis en place depuis 11h30 ce mardi matin est à la mesure du scénario. À la dérive au large du cap Gris-Nez (situé à 25 km de Boulogne-sur-Mer), une embarcation avec à son bord près de 70 migrants a chaviré, emportée par les eaux.

Sur la plage du Portel, les plongeurs s’activent, suivis par les camions de pompiers et du SAMU, rapporte France Bleu Nord. Le maire de la ville, Olivier Barbarin, a pris la décision de fermer la plage pour le reste de la journée. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, est attendu sur place aux alentours de 17h.

Un sauvetage toujours en cours

D’après les informations de BFMTV, des équipes de secours sont actuellement en mer, coordonnées par le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez. La préfecture maritime assure que "l’ensemble des migrants" se sont retrouvés à l’eau et que le bilan de 12 morts est pour le moment "provisoire", a indiqué sur X, Gérald Darmanin. Il y aurait aussi "2 disparus et plusieurs blessés". Plusieurs autres victimes sont dans un état très grave suite au naufrage.

D’après l’AFP citée par France Bleu Nord, le navire de secours "Minck" avait repéré l’embarcation peu avant qu’elle ne se disloque dans la Manche. Ce triste naufrage en rappelle un autre, survenu en janvier 2024, déjà dans le même secteur et qui avait fait cinq morts.

publié le 3 septembre à 15h30, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux