Au moins cinq migrants décédés lors d’une tentative de traversée de la Manche
© ABACA - Au moins cinq migrants décédés lors d’une tentative de traversée de la Manche
Ce mardi 23 avril, un important dispositif de secours a été déployé à Wimereux, dans le Nord, après le décès d’au moins cinq migrants, dont une enfant de 4 ans, qui ont tenté de traverser la Manche durant la nuit.
Un énième départ de migrants vers le Royaume-Uni a viré au drame ce mardi 23 avril. D’après les informations collectées par La Voix du Nord, au moins cinq migrants seraient décédés en tentant de traverser la Manche durant la nuit. Parmi les rescapés, un père pleure sa petite fille de 4 ans, dont le décès a été confirmé en fin de matinée.
Les autorités ne savent pas encore combien d’embarcations ont pris la mer. Alors, depuis ce matin, sur la plage de Wimereux, fermée au public, un important dispositif de secours a été déployé pour effectuer des recherches. Trois hélicoptères du Samu, des canots de secours et des dizaines de sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Au total, quarante-huit migrants ont déjà été récupérés à bord de l’Abeille Normandie, le remorqueur d’intervention de la marine nationale, ont précisé le maire et les secours à nos confrères de BFMTV.
Des conditions propices à la traversée de la Manche
La mer très calme et le temps clément se montrent propices aux tentatives de traversée. Les autorités pressentent qu’au moins deux cents exilés vont arriver à Wimereux, en fin de matinée. Les secours sont donc sur le qui-vive, car, malgré les bonnes conditions météorologiques, la navigation n’est pas sans danger.
C’est le deuxième drame de l’année au large des côtes françaises. En janvier, quatre migrants avaient eux aussi perdu la vie en tentant de rejoindre une embarcation.
publié le 23 avril à 11h04, Sophie Eygue, 6Medias