Faits divers

Mort de Thomas à Crépol : le suspect principal nie, ce qu’il s’est dit pendant les gardes à vue

Neuf jeunes placés en garde à vue dans le cadre des investigations sur le bal mortel de Crépol, dans la Drôme, ont raconté leur version des faits aux enquêteurs. Le principal suspect, lui, nie avoir porté le coup mortel à Thomas, décédé dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier.

L’enquête suit son cours. Neuf suspects ont été placés en garde à vue après le décès de Thomas survenu dans la nuit du 18 au 19 novembre, lors d’un bal qui a mal tourné à Crépol, dans la Drôme. Auprès de la gendarmerie, ces suspects sont revenus sur la nuit du drame. D’après une information de RTL, vendredi 24 novembre, des moqueries seraient à l’origine de l’enlisement, à en croire les suspects. Par ailleurs, parmi les gardés à vue, le suspect principal nie avoir asséné un coup mortel à Thomas, 16 ans, selon BFMTV.

Dans l’une des versions expliquées aux enquêteurs, un jeune homme présent à la soirée depuis plusieurs heures explique avoir été la cible de moqueries de la part d’un groupe de rugbymen. Les jeunes s’en seraient pris à son physique et notamment à sa coupe de cheveux, longs, remettant en question sa virilité. Les moqueries auraient mal tourné et une première bagarre aurait éclaté sur le parking. L’un des suspects affirme avoir été frappé d’un coup de couteau, comme l’attesterait un certificat médical, précise RTL. D’autres se seraient ensuite joints à la dispute, armés notamment de parpaings et couteaux. Sur leur chemin, ils ont fait plusieurs blessés, dont l’un des agents de sécurité qui surveillait les entrées dans la salle des fêtes.

Le suspect principal nie avoir porté le coup fatal

Comme l’indique RTL, un bon nombre d’interpellés nient avoir porté des coups de couteaux et soutiennent n'être venus que pour faire la fête. Une version qui s’oppose à celles de nombreux témoins du drame : "ce n’est pas une rixe, ils sont venus pour tuer. Ils avaient l’intention de tuer, ils avaient des couteaux d’au moins 20 à 25 cm de long", a ainsi raconté une participante d’après des propos cités par BFMTV.

D’après la chaîne d’information, le principal suspect récuse lui aussi d'avoir porté le coup fatal à Thomas. Âgé de 20 ans, il a pourtant été "formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel" et a été arrêté mardi 21 novembre avec six "acolytes" à Toulouse. Ils n’ont toujours pas justifié d’avoir pris la fuite.

publié le 24 novembre à 13h25, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux