Mémorial de la Shoah tagué à Paris : les enquêteurs soupçonnent des ressortissants bulgares
© Laine Nathan/ABACA
BFMTV révèle mercredi 22 mai que les enquêteurs privilégient la piste bulgare dans l’affaire du Mémorial de la Shoah de Paris recouvert par des mains rouges. Les suspects n’ont pas été interpellés et ont quitté le territoire français.
L’enquête sur les mains tagguées en rouge sur le Mémorial de la Shoah à Paris évolue. Selon les informations de BFMTV d’une source proche du dossier et révélées mercredi 22 mai, les enquêteurs privilégient la piste bulgare. Des ressortissants bulgares auraient ainsi réalisé les tags dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, puis ont réussi à quitter le territoire après leur méfait. Les suspects n’ont pas été interpellés.
Les enquêteurs privilégient également la piste de l’ingérence russe derrière cette opération bulgare. Le mode opératoire des mains rouges tagguées sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah rappelle celui utilisé sur plusieurs murs parisiens, fin octobre 2023. Des étoiles de David avaient été tagguées sur des murs de la capitale par trois Moldaves qui auraient été payés par Anatoli Prizenko, un homme d’affaires moldave, pour les réaliser.
"Je trouve cela particulièrement affligeant", réagit le directeur du Mémorial
"Bien évidemment, si ces informations sont confirmées (...), je trouve cela particulièrement affligeant", a réagi sur BFMTV Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah. "Affligeant que l’on joue sur cette thématique. Affligeant qu’une puissance étrangère joue avec un sujet aussi grave (...), la montée de l'antisémitisme", a-t-il ajouté en rappelant "la véritable campagne d’antisémitisme que nous subissons en France" depuis l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre.
Pour Ariel Weil, le maire de Paris Centre, interrogé par BMFTV, "si la piste est confirmée, cela montre que ce sujet est particulièrement inflammable." Il a également déclaré "qu’il y a aussi une volonté de montrer que les Russes ou d’autres grandes puissances étrangères sont capables d'interférer avec l’organisation de grands événements", comme les JO de Paris.
publié le 22 mai à 12h20, Capucine Trollion, 6Medias