Cercueils à la tour Eiffel : la Russie réfute toute implication et dénonce une "campagne russophobe"
© Baptiste Autissier / Panoramic - L'ambassade de la Russie à Paris.
Soupçonnée d'être impliquée dans l'affaire des cercueils à la tour Eiffel et dans celle des "mains rouges", la Russie a répondu, ce mardi 4 juin, via un communiqué de l'ambassade du pays en France. Moscou assure ne rien avoir à faire dans l'histoire.
La Russie contre-attaque. Soupçonné "d'ingérence" dans l'affaire des cercueils, retrouvés au pied de la tour Eiffel lundi 3 juin, et dans celle des "mains rouges" sur le Mémorial de la Shoah à Paris mi-mai, Moscou a réfuté publiquement toute implication dans les deux dossiers. L'ambassade russe en France a ainsi publié un communiqué ce mardi, assurant ne pas "interférer dans les affaires intérieures de la France". "Notre pays a des priorités plus importantes", a par ailleurs raillé le pouvoir russe.
Outre des accusations infondées, Moscou a dénoncé une campagne russophobe de la part des médias français, estimant que "l'hystérie" autour de ce sujet était totalement démesurée. Les autorités russes ont ainsi demandé à leurs homologues françaises d'agir pour "mettre fin" à cette "campagne d'information antirusse".
Deux suspects sous le coup d'une OQTF dans l'affaire des cercueils
En parallèle de sa réponse aux soupçons d'ingérence, la Russie a tenu à apporter son soutien aux citoyens qui ont subi "une chasse aux sorcières" pour avoir soutenu "la préservation des liens d'amitié de longue date" entre les deux pays.
Pour rappel, trois hommes ont été interpellés lundi, au niveau du quai Branly à Paris, après la découverte de cinq cercueils, symbolisant des "soldats français de l'Ukraine", au pied de la tour Eiffel. Ils ont été placés sous le statut de témoin assisté. Selon RTL, deux d'entre eux – un Bulgare de 38 ans et un Allemand de 25 ans – font désormais l'objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire).
À noter que l'affaire des cercueils serait liée à celle des "mains rouges" : le Bulgare, qui conduisait la camionnette ayant transporté les cercueils, aurait en effet été en contact avec l'un des suspects de l'autre affaire.
publié le 4 juin à 14h28, Maeliss Innocenti, 6Medias