Lyon : des maraîchers interceptent un voleur de fruits et légumes... recherché pour meurtre en Belgique
© TheDigitalWay/PIXABAY - Illustration
En croyant tenir le responsable des vols de leurs produits, un groupe de maraîchers près de Lyon, a en réalité contribué à l'arrestation d'un homme recherché depuis 2019 pour le meurtre d'une femme, raconte Le Figaro.
Une histoire à peine croyable près de Lyon, à Décines-Charpieu. Après des vols à répétition de leurs fruits et légumes, des maraîchers du jardin associatif de la commune située à l'est de Lyon ont décidé de sévir. Selon Le Figaro, le groupe s'est mis en tête d'intercepter le voleur, repéré sur les caméras de surveillance. "On avait monté des gardes infructueuses mais il avait été vu sur la seule caméra du jardin", raconte Brigitte, une maraîchère. "Vendredi, on l'a vu arriver avec son Velo'v (vélo en libre-service à Lyon, NDLR) volé qu'il a pris le soin d'attacher, ce qui nous a fait rire pour un voleur", a-t-elle ajouté auprès du Figaro. Mais en tombant nez à nez avec le malfaiteur, les vendeurs étaient loin d'imaginer la tournure que prendrait l'affaire.
Une possible extradition vers la Belgique
Pris la main dans le sac, l'homme "a redonné le sac de légumes volés et a dit 'J'ai faim' avant d'être immobilisé par un collègue et mon mari qui ont appelé la police municipale", s'est souvenue Brigitte. Après avoir déposé plainte à Villeurbanne, les maraîchers ont appris la nouvelle : le voleur de leurs produits était un Roumain en situation irrégulière faisant l'objet d'un mandat d'arrêt européen pour un vol commis avec violence en Belgique en juin 2019. La victime, Georgette Van den Bogaerde, une femme âgée, est décédée à l'hôpital des suites de ses blessures, comme l'explique Le Progrès, qui détaille l'affaire. Un bracelet en or lui avait été subtilisé lors du cambriolage. Écroué à la prison de Corbas, il pourrait être extradé en Belgique après sa comparution ce jeudi 29 août devant la chambre d'instruction.
publié le 29 août à 12h26, Joanna Wadel, 6Medias