Faits divers

« J’ai été humilié » : un handicapé obligé de descendre les marches de l’avion... en rampant

© Pixabay - Un avion de la compagnie aérienne Ryanair

À Göteborg, en Suède, un homme de 37 ans, en fauteuil roulant, a dû descendre les marches d’un avion de la compagnie aérienne Ryanair sans assistance, rapporte l'Irish Examiner. L’aéroport a présenté ses excuses après l’incident.

La réservation d’une assistance spéciale n’a pas suffi. Après l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne Ryanair à l’aéroport de Göteborg, au sud-ouest de la Suède, un individu de 37 ans en situation de handicap, en fauteuil roulant, a été contraint de descendre les marches de l’engin en rampant, rapporte le média irlandais l'Irish Examiner mardi 2 mai.

"J’ai été humilié. Je ne devrais pas avoir à passer par cela. Je veux être comme tout le monde, s’est ému Adrian Keogh, le passager, auprès de l'Irish Examiner. Je ne cherche rien d’autre que le service pour lequel j’ai payé, et de voyager dans la dignité", a-t-il ajouté. Cette situation rocambolesque fait suite à une panne des ascenseurs. Pressé de se rendre aux toilettes, il a été contraint de ramper sur les marches métalliques de l’avion. "J’ai sauté sur mes fesses jusqu’en bas" a-t-il précisé.

Les excuses de l’aéroport

Face à la polémique suscitée par cet incident, l’aéroport de Göteborh Landvatter a présenté ses excuses dans un communiqué. Il a évoqué "plusieurs événements imprévus" qui auraient généré des "délais d’attente plus longs" et "non conformes" aux "normes de service habituelles". Selon un règlement européen mis en place en 2006, les gestionnaires des aéroports sont tenus d’apporter une "assistance aux personnes handicapées et à mobilité réduite" sur le sol de l’Union européenne, rapporte le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

publié le 6 mai à 17h00, Orange avec 6Medias

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