Faits divers

Incendie de la synagogue à la Grande-Motte : le suspect mis en examen et placé en détention

© ANDBZ/ABACA - Deux autres personnes ont été mises en examen. (Image d'illustration)

L'homme soupçonné d'avoir tenté d'incendier la synagogue de la Grande-Motte a été incarcéré mercredi 28 août dans la soirée. Deux autres personnes ont été également mises en examen, selon le "Parisien".

Il a été mis en examen et placé en détention mercredi 28 août pour "tentative d'assassinats terroristes commis en raison de la race ou de la religion" et pour "association de malfaiteurs terroriste". L'homme est accusé d'avoir tenté d'incendier la synagogue de la Grande-Motte le 24 août dernier. Si la piste privilégiée est une action solitaire, une autre personne a été incarcérée et une troisième mise en examen et placée sous contrôle judiciaire. Le principal suspect a, quant à lui, "reconnu les faits dès sa première audition", après avoir "expliqué avoir agi pour soutenir la cause palestinienne, contestant toute intention homicide mais concédant avoir eu l’intention de faire peur", a expliqué le Parquet national antiterroriste (Pnat), selon Le Parisien.

Il a été filmé, le jour de la tentative d'incendie, par des caméras de surveillance, un drapeau palestinien attaché autour de la taille, en pleine tentative de mettre le feu à l'édifice religieux à "différents points de l’emprise de la synagogue". Il portait, selon le Pnat, une hache et une arme de poing. Cinq personnes étaient présentes au sein de la synagogue, dont le rabbin, au moment des faits.

15h de cavale

L'homme, âgé de 33 ans, a été en cavale une quinzaine d'heures, avant d'être arrêté par le Raid samedi soir à Nîmes. Le suspect aurait ouvert le feu contre les forces de l'ordre, qui ont répliqué et l'ont blessé au visage. Il a été retrouvé dans le quartier de Pissevin, connu pour être gangréné par des trafics de drogue depuis plusieurs années.

Le suspect est un Algérien en situation régulière.

publié le 29 août à 06h42, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux