Attaque contre la synagogue de la Grande-Motte : le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête
© Photo Capture d'écran Google Street View
La synagogue de la Grande-Motte (Hérault) a été visée par une attaque incendiaire ce samedi 24 août au matin, rapportent nos confrères de France Bleu Hérault.
Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, évoque "une tentative d’incendie manifestement criminelle". La synagogue Beth Yaacov à la Grande-Motte, dans l’Hérault, a été attaquée ce samedi 24 août tôt le matin, relatent nos confrères de France Bleu Hérault.
Selon le média local, deux véhicules en feu ont été signalés devant la synagogue aux pompiers vers 8h30. L’un des deux véhicules aurait explosé, probablement en raison de la présence d’une bouteille de gaz. L’incendie s’est ensuite propagé aux portes de la synagogue. Au total, quatre départs de feu distincts ont été recensés. Toujours selon France Bleu Hérault, un policier municipal a été blessé dans l’incident et transporté aux urgences. Aucun autre blessé, notamment à l’intérieur de la synagogue, n’a été signalé.
"Tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur"
Selon BFMTV, les images de vidéosurveillance permettent de voir un individu suspect quittant les lieux peu avant le début du sinistre. La piste criminelle est donc privilégiée par les enquêteurs, comme indiqué par le ministre démissionnaire de l’Intérieur. L'homme est activement recherché par la police.
"Je veux assurer nos concitoyens juifs et la commune de tout mon soutien et dire qu’à la demande du Président de la République Emmanuel Macron, tous les moyens sont mobilisés pour retrouver l’auteur", a-t-il écrit sur X. En mai, il avait demandé un renforcement de la sécurité devant les lieux de culte et les écoles de la communauté juive. Il a réitéré sa demande au préfet de l'Hérault, suite à l'attaque de la synagogue de la Grande-Motte.
Ce dernier a annoncé par un communiqué qu'au regard de cette attaque, une manifestation déclarée qui devait se tenir cet après-midi dans le centre-ville de Montpellier, organisée par BDS, un collectif qui se présente comme "représentants de la Société Civile Palestinienne", était annulée.
Le parquet national antiterroriste s'est saisi d'une enquête ouverte pour "tentative d'assassinats terroristes", a annoncé sur X le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, qui est attendu sur place en début d'après-midi accompagné de Gérald Darmanin. "Nous ne lâcherons rien. Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider", a-t-il écrit sur le réseau social. Selon BFMTV, l'homme filmé par la vidéosurveillance arborait un drapeau palestinien autour de la taille.
"Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte. La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a réagi de son côté le président de la République Emmanuel Macron.
publié le 24 août à 14h18, Adèle Delaunay, 6Medias