En Seine-Maritime, la BRI interpelle violemment une famille… par erreur
© Poitout Florian/ABACA - Illustration.
La BRI a interpellé par erreur trois membres d'une même famille, un couple et son fils, près de Rouen lundi matin, rapporte France Bleu Normandie. Les policiers se sont trompés d'adresse.
Un réveil brutal. Des policiers de la BRI sont intervenus chez un couple, près de Rouen lundi 8 avril au petit matin. Ils ont interpellé l'homme, un chauffeur routier sur le point de se rendre au travail, sorti la femme, à moitié nue, du lit, et menotté leur fils de 18 ans, qui dormait à l'étage supérieur. L'interpellation a été traumatisante pour cette famille qui n'avait rien à se reprocher. Car comme l'explique France Bleu Normandie, mercredi, cette intervention de la BRI était une erreur. Les enquêteurs se sont trompés d'adresse !
La police enquêtait sur les dégradations d'un site du cimentier Lafarge, survenues à Val-de-Reuil dans l'Eure, en fin d'année dernière. Au cours de cette opération, 17 personnes ont été interpellées mais les individus recherchés à l'adresse de cette famille de Seine-Maritime avaient déménagé. Lorsque les agents de la BRI l'ont menotté, le père de famille interpellé par erreur a bien tenté d'expliquer qu'il n'habitait là que depuis trois mois, mais l'opération est tout de même allée à son terme.
"C'était comme dans un mauvais film"
Les policiers de la BRI ont finalement rebroussé chemin après avoir vérifié les identités de tous les occupants de la maison qu'ils voulaient perquisitionner. "C'était comme dans un mauvais film ou un jeu vidéo", a témoigné la quinquagénaire, qui peut comprendre l'erreur mais regrette le manque d'humanité.
Alerté, le procureur de la république d'Evreux, Rémi Coutin, a déclaré auprès de France Bleu Normandie être "désolé". Les enquêteurs ont fait fausse route "en raison d'un changement d'adresse de la personne qu'ils cherchaient à interpeller dans cette commune", a-t-il aussi expliqué.
publié le 10 avril à 07h39, Maeliss Innocenti, 6Medias