France

Seine-Maritime : une digue emportée par la crue à Bardouville, les habitants excédés

Une digue protégeant la commune de Bardouville des inondations a cédé au pic de la crue, rapporte BFMTV. Les riverains, qui avaient alerté sur l'état de la structure, songent à déposer plainte.

La crue de la Seine fait des dégâts jusqu'en Normandie. La commune de Bardouville, en Seine-Maritime, a été sérieusement touchée mardi 9 avril. Les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau et particulièrement en colère, rapporte BFMTV. Les pluies intenses et les grandes marées ont vite fait monter le niveau de l'eau et une digue a cédé inondant la petite commune de moins de 700 habitants.

Bardouville a déjà vécu une crue et des inondations importantes en 2020. L'état de la digue avait déjà été remis en cause, ce qui a attisé la colère des riverains. "Je pense que des plaintes seront déposées, parce qu'à un moment, c'est de la non-assistance à personne en danger", a témoigné Romain, dont les parents ont encore été inondés, comme il y a quatre ans. "Sachant que le mur avait pété, il n'y avait plus de retenue. C'était sûr qu'on aurait de l'eau dans la maison", a-t-il aussi déploré.

La vigilance orange levée en Normandie

Mardi, le niveau de la Seine a atteint les 9,55 mètres dans la nuit et la digue a cédé vers cinq heures du matin. Pour les habitants de Bardouville, il y a urgence : il faut sécuriser toutes les communes en bord de Seine. À La Bouille, située à une petite dizaine de kilomètres de Bardouville, le constat est le même. Trois restaurants et des habitations ont été inondés, selon France Bleu Normandie.

D'un point de vue météorologique, la situation s'est améliorée mercredi 10 avril. Météo-France a levé sa vigilance orange pour crues et vagues-submersion en Seine-Maritime, restant toutefois en alerte jaune. Après quelques heures de répit et des éclaircies, la pluie devrait refaire son apparition en Normandie cette nuit.

publié le 10 avril à 10h55, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux