Faits divers

Un deuxième cas de contamination à la bactérie E.coli, un bébé de 18 mois dans un état grave

Un second cas de contamination à la bactérie E.Coli a été recensé dans le Rhône, vendredi 9 février. Il concerne un nourrisson de 18 mois prénommé Clara. Le même jour, Yohann Buisson, le père d'une autre fillette ayant subi le même sort, également après avoir mangé du morbier acheté dans la grande distribution, a raconté le calvaire dans lequel sa famille est plongée depuis l'hospitalisation de son enfant, rapporte BFMTV.

La bactérie E.coli aura peut-être eu définitivement raison de leurs reins. Selon BFM Lyon, une autre contamination à la bactérie E.coli, survenue après la consommation de morbier acheté en supermarché, a été observée chez un nourrisson de 18 mois prénommé Clara. Plongée dans un coma artificiel pendant 25 jours, la petite fille a été placée sous dialyse et séjourne actuellement au centre de rééducation Romans-Ferrari de Miribel, dans l'Ain, selon les informations de Lyon Capitale. D'après la mère du nourrisson, dont actu.fr s'est fait l'écho, l'état du bébé est préoccupant : la jeune Clara aurait la main gauche paralysée, et ses reins ne fonctionneraient plus normalement.

Cette situation, elle n'est pas la seule à la vivre. C'est également le cas d'Elise, 7 ans, elle aussi a été contaminée par cette bactérie. Si la fillette, aujourd'hui hospitalisée à Bron en banlieue lyonnaise a mangé le fromage il y a déjà un mois et demi, elle "n’a toujours pas récupéré les fonctions de ses reins", a expliqué Yohann Buisson, le père de la fillette, sur l’antenne de BFMTV. S’il garde des espoirs "minces" de voir les reins de son enfant se remettre en route, il parvient à concéder qu’il y a peu de chances que cela arrive. Le 23 décembre dernier, en plein repas de famille, sa fille originaire de Saint-Étienne-des-Oullières (Rhône) a été contaminée en mangeant un morceau de morbier, déclenchant "des symptômes identiques à ceux de la gastro-entérite".

Placée dans le coma artificiel et intubée

Le 27 décembre, le couperet tombe : Elise souffre du syndrome hémolytique et urémique, le SHU, provoqué par la bactérie E.coli. "Du 23 au 29 décembre, elle est dans un état de fatigue extrême parce que les reins ne marchent plus", poursuit le père de la fillette, incrédule. Le 29 décembre en effet, Elise est prise d’impressionnantes convulsions. "C’est ce qui a permis de déterminer que c'était la variante la plus violente de la bactérie qui l'avait touchée", se souvient son père. À Lyon, les médecins de l’hôpital considèrent que "c’est elle maintenant qui va décider de se battre ou non contre la maladie", après l’avoir placée dans un coma artificiel et intubée.

Parce que les résultats de ses examens étaient positifs, Elise est réveillée le jour de la Saint-Sylvestre, bien que toujours placée sous dyalise péritonéale afin de remplacer ses reins. "Aujourd'hui, elle ne pourrait pas vivre sans cette dialyse", souligne Yohan Buisson. "À terme, dans quelques semaines, quelques mois, s'il n'y a pas de récupération de la fonction rénale, on devra passer par une greffe", a-t-il ajouté.

publié le 10 février à 07h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux