Lyon : depuis un mois, une enfant de 7 ans est hospitalisée après avoir été infectée par la bactérie E. coli
© Pixabay - L'enfant a été hospitalisée après avoir mangé un bout de morbier, un fromage au lait cru
Depuis un mois, Élise, 7 ans, est hospitalisée à l’hôpital Lyon-Bron après avoir mangé du morbier contaminé par la bactérie E. coli. Son "pronostic vital a été engagé" et elle avait été placée dans le coma. Elle pourrait recevoir une greffe de reins.
C’est un cauchemar que vivent les parents d’Élise depuis le 23 décembre dernier. Juste avant les fêtes de Noël, leur fille de 7 ans se plaint de maux de ventre. Pensant à une gastro, ses parents lui donnent "des Doliprane et du paracétamol", comme l’explique Yohan, son père à Actu.fr. Mais l’état d’Élise se dégrade jusqu’au 26 décembre où le médecin de famille leur recommande de l’emmener aux urgences à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron, près de Lyon. Les médecins constatent que le gros intestin d’Élise est gonflé et l’état "très dégradé" de ses deux reins.
Le lendemain de ce diagnostic, la bactérie E. coli est détectée dans les selles de la fillette. "On se souvenait surtout d’un fromage au lait cru consommé à l’anniversaire de sa petite sœur mi-décembre et d’un steak haché peut-être pas bien cuit pour des hamburgers", raconte Yohan. Les tests faits sur les restes du fromage sont positifs à la bactérie.
Élise est placée dans un coma artificiel fin décembre
Prise de convulsions, elle est plongée dans un coma artificiel le 29 décembre dernier. "Son pronostic vital a été engagé, on a frôlé le pire et le drame", poursuit le père d’Élise. À son réveil, elle passe "une semaine dans le service de réanimation jusqu’à début janvier" et reçoit des dialyses quotidiennes et des transfusions sanguines. Début février, "il y a eu quelques améliorations de son état de santé", mais la fillette est toujours hospitalisée et pourrait avoir besoin d’une greffe de reins. La famille envisage des poursuites judiciaires et son père déplore que le fromage acheté "n’ait pas fait l’objet d’un rappel produit de Rappel Conso". Élise pourra sortir de l’hôpital sous une dizaine de jours, mais aura un suivi médical poussé à domicile.
publié le 9 février à 13h36, Capucine Trollion, 6Medias