France

Bactérie E. coli : au total, 11 enfants contaminés par la même souche

© Wikimedia commons - Les 11 enfants ont consommé du morbier au lait cru, retiré de la vente dès le mois de décembre 2023.

Deux fillettes âgées de 7 ans et de 18 mois sont toujours hospitalisées dans le Rhône, indique BFMTV. Elles ont été contaminées par la bactérie E-coli après avoir mangé du fromage au lait cru en décembre. Mais au total, 11 enfants ont été contaminés par la même souche.

Des contaminations multiples et inquiétantes à partir d’une même souche. En France, 11 enfants ont été contaminés en décembre dernier, dont cinq dans une crèche, par la bactérie E. coli, rapporte BFMTV dimanche 11 février. Ce jour-là, deux petites filles âgées de 18 mois et de 7 ans étaient encore hospitalisées dans le Rhône. L’une et l’autre sont tombées gravement malades après avoir mangé du morbier au lait cru.

La bactérie E. coli est présente dans le tube digestif des ruminants. Elle peut ainsi contaminer leur viande ou leur lait et causer un syndrome hémolytique et urémique (SHU). Après une enquête menée par Santé publique France, l’institut Pasteur, l’hôpital Robert-Debré de Paris, la Direction générale de l'Alimentation et la Direction générale de la Santé, un rappel de fromage au lait cru a été organisé. C’était le 14 décembre dernier. Malgré cette mesure, onze enfants ont donc été identifiés comme étant porteurs d’un SHU provenant d’une même souche, rapporte la chaîne d’information en continu.

100 à 165 enfants malades tous les ans

Parmi les 11 petites victimes, cinq ont été infectées dans la même crèche. Les autres enfants habitent dans différentes régions. Si tous sont tombés malades à la fin de l’année dernière, les autorités sanitaires restent très vigilantes. “Le lait cru, les fromages à base de lait cru et les produits laitiers fabriqués à partir de lait cru ne doivent pas être consommés par les enfants de moins de 5 ans”, rappelle Santé publique France. Mais ces 11 cas ne sont pas des cas rares. Depuis la mise en place d’un dispositif de surveillance en 1996 entre 100 et 165 cas d’enfants atteints de SHU sont enregistrés chaque année par Santé Publique France.

publié le 12 février à 09h36, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux