Moselle : en cavale depuis plus de 10 ans pour une affaire de viol, un Américain est retrouvé à Metz
© ANDBZ/ABACA
Recherché par Interpol depuis 2021 pour une affaire de viol remontant à 2013, un Américain de 31 ans a été retrouvé à Metz (Moselle). Il a été placé en détention provisoire en vue d’une procédure d’extradition, a rapporté Le Parisien, mercredi 15 mai.
Un Américain qui se dit auteur de "fiction gothique médiévale" est recherché par Interpol depuis 2021 comme suspect principal dans une affaire de viol. Les faits reprochés à Ian Thomas Cleary, 31 ans, remontent à 2013, rapporte Le Parisien, mercredi 15 mai.
Il avait 20 ans à l’époque, était étudiant à l’université de Gettysburg en Pennsylvanie (États-Unis) et gardien de but junior de l’équipe de hockey. Le 14 décembre 2013, il participe à une fête sur son campus. Il rencontre, sur la piste de danse, Shannon Keeler, 18 ans, gardienne de but dans l’équipe féminine de crosse. Alors qu’elle quitte la fête et regagne sa chambre car il devenait grossier à son égard, a-t-elle rapporté, quelqu’un frappe à sa porte. Elle se retrouve face à Ian Thomas Cleary, qui finira par la violer.
La jeune femme a déposé plainte auprès des autorités quelques heures plus tard mais malheureusement, son affaire est peu prise au sérieux par les procureurs locaux et sa plainte est classée sans suite en 2015.
Il vivait en France depuis trois ans
En 2020, Shannon Keeler reçoit plusieurs messages sur Facebook de la part d’un inconnu lui disant : "Je t’ai bien violée", "je ne le ferai plus jamais à personne" ou encore "je prierai pour toi". Pour elle, il s’agit forcément de l’étudiant de l’université de Gettysburg. La police, qui s’est assurée de l’identité de la personne, rouvre alors l’enquête afin de retrouver l’agresseur. Les premières recherches laissent penser que Ian Thomas Cleary a quitté le pays, voire le continent. Ainsi, un mandat international est émis à son encontre et il fait l’objet d’une alerte d’Interpol en 2021.
C’est lors d’un banal contrôle de police à Metz (Moselle), à plus de 7 000 kilomètres des États-Unis, que l’individu est retrouvé. Il est placé, le 24 avril dernier, en détention provisoire en vue d’une procédure d’extradition. Ian Thomas Cleary vivait en France depuis trois ans et passait son temps entre la Bretagne, Paris et Toulouse (Haute-Garonne). Lors de son arrestation, il était à la recherche d’un logement à Metz.
publié le 16 mai à 21h48, Lilian Moy, 6Medias