France

Bretagne : la bactérie E. Coli prive les vacanciers de baignade sur les plages

Cinq plages du Finistère ont été fermées au public en raison de la présence de la bactérie E. Coli dans l'eau, particulièrement relevée autour des îles des Glénan, rapporte Le Télégramme.

Elle avait fait parler d’elle lors des scandales liés aux pizzas de la marque Buitoni. La bactérie Escherichia coli, plus communément appelée E. Coli, est de retour. Cette fois, c’est dans un contexte très différent qu’elle menace les Français, puisque des traces de sa présence ont été retrouvées dans les eaux du Finistère, rapporte Le Télégramme, mercredi 9 août.

Ainsi, cinq plages ont été fermées au public par arrêté préfectoral, au grand désarroi des vacanciers et autres baigneurs. Quatre se trouvent aux îles des Glénan : Bananec, Drenec, Saint-Nicolas et Fort Cigogne. La dernière est celle de Kerleven, à La Forêt-Fouesnant.

Une origine humaine ou animale

"Il convient de prendre en compte une contamination par la bactérie E.coli (11.000 E.coli/100ml d'eau) autour de l'île de Bananec" et "que le risque sanitaire est fort pour ce site", a ainsi communiqué la mairie de Fouesnant dans son arrêté, pour justifier l’interdiction.

Selon Le Télégramme, la présence de la bactérie E. Coli pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, comme les vidanges sauvages des eaux usées de la part des plaisanciers, ou encore des défaillances des systèmes d’assainissement causées par le passage de la dépression Patricia. Selon les propos de Laurent Le Berre, délégué départemental d'Eaux et rivières de Bretagne, à BFMTV, "il suffit d'une grosse pluie pour que les bactéries qui sont contenues dans les lisiers de porc ou de vaches arrivent jusqu'au ruisseau puis à la plage".

publié le 10 août à 22h00, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux