Finistère : des dizaines d'anguilles de mer échouent sur les plages
© ANDBZ/ABACA - Plage du Finistère. (Image d'illustration)
Sur les plages du Finistère sud, des dizaines de congres s'échouent sur les plages. Les chercheurs n'ont pa encore déterminé la cause de cette hécatombe mais plusieurs hypothèses sont déjà avancées, rapporte le Huffingtonpost.
Ce ne sont pas les dents de la mer mais l'événement reste tout de même impressionnant. Sur les plages du Finistère sud, des dizaines de congres, une sorte de gros poisson semblable à une anguille de mer, se sont échoués.
À Concarneau, sur la plage des Sables Blancs, des dizaines de cadavres de congres ont été trouvés. "Les activités nautiques, baignades, promenades et toutes autres activités de loisirs", ont été interdites par les autorités le temps de nettoyer la côte. Même chose pour les plages de Pourzou, Combrit, Bénodot et Fouesnant.
200 congres échoués
En effet, plus le nombre de dépouilles s'allonge, plus le risque sanitaire augmente également. 200 congres ont finalement été retrouvés, échoués sur les plages, selon France 3 Bretagne. "Au début, on pensait peut-être que des pêcheurs les avaient rejetés", témoigne Samuel Iglesias, enseignant chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle. Il ajoute : "Des collègues de l’Ifremer sont allés voir sur place, il n’y a pas de trace d’hameçon et le phénomène est beaucoup trop massif pour que ce soit la bonne explication."
Le chercheur suspecte les microalgues marines et leurs toxines d'être à l'origine de cette hécatombe. Mais un doute subsiste : pourquoi ces dernières ne seraient-elles mortelles que pour les congres ? L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) devrait fournir une explication détaillée dans la semaine.
publié le 27 août à 08h22, Gabriel Gadré, 6Médias