E. coli : voici les symptômes inquiétants chez un enfant contaminé par la bactérie
© Aurélien Morissard/Panoramic (photo d'illustration) - La bactérie E. coli a touché une crèche toulousaine à la fin de l'année 2023.
En décembre dernier, 11 enfants ont été contaminés en France par la bactérie E. coli, dont les symptômes peuvent entraîner une hospitalisation, rapporte BFMTV, lundi 12 février.
Deux petites filles, âgées de 18 mois et de 7 ans, sont encore hospitalisées dans le Rhône, lundi 12 février, après avoir mangé du morbier contaminé par la bactérie E. coli (Escherichia coli). Au total, en France, 11 enfants ont été contaminés par la même souche en décembre dernier. Cette bactérie touche surtout les plus fragiles et peut entraîner des symptômes qui peuvent s'aggraver en peu de temps, relaie BFMTV.
Les enfants contaminés par E. coli peuvent notamment ressentir une grande fatigue et des douleurs abdominales. La diarrhée, une pâleur et une diminution du volume des urines figurent aussi parmi les symptômes qui apparaissent généralement entre trois et huit jours après l'infection, indique Santé publique France.
Éviter les fromages au lait cru
Au fil des jours, les symptômes peuvent évoluer de manière inquiétante. "Chez les enfants, classiquement, ça commence par une simple diarrhée et une semaine après, vous avez du sang dans les selles", avertit Brigitte Virey, présidente du syndicat national des pédiatres de France, auprès de BFMTV. Concernant les cas les plus graves, "les toxines atteignent le rein et parfois le cerveau", poursuit la spécialiste. Les enfants durement touchés doivent parfois être hospitalisés, nécessitant une transfusion sanguine, une dialyse, voire une greffe du rein.
En plus des enfants, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les femmes enceintes sont aussi considérées comme à risque face à cette bactérie. Les professionnels de santé recommandent de limiter la consommation de fromages au lait cru, de viandes et de poissons crus afin d'éviter les risques.
publié le 12 février à 18h50, Cédric Alexis, 6Medias