Santé : deux Normands créent un chouchou antidrogue pour protéger les verres en soirée
© Pexels (Photo d'illustration)
Alors que le nombre de cas de soumissions chimiques est en hausse en France, deux Normands ont conçu un chouchou innovant pour sécuriser les verres en soirée et ainsi empêcher l'introduction de substances illicites dans les boissons, rapporte BFMTV.
La soumission chimique est une problématique en forte hausse dans l’Hexagone. Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), l’année 2022 a connu 1 229 signalements de soumission chimique suspects, contre 727 en 2021 et encore 539 l’année précédente, rapporte BFMTV.
Pour lutter face à ce fléau, Manon Hrebicek et Charly Boissée, originaires de Rouen, en Normandie, ont mis au point un chouchou antidrogue. L’accessoire, baptisé "Protect Your Glass", fonctionne comme un chouchou classique, pouvant être porté autour du poignet ou pour attacher les cheveux, mais il renferme une poche contenant une protection élastique en tissu à mettre sur son verre en soirée. Tout en laissant un trou pour la paille, il a pour objectif d’empêcher que quelqu’un de malintentionné puisse y glisser quelque chose. Déclinés en différents coloris, les chouchous sont vendus 8,90 euros l’unité et sont réutilisables. Des protections similaires en latex sont également proposées.
Rendre les substances détectables
Si le chouchou antidrogue de Protect Your Glass semble être une bonne solution pour réduire les risques, la vigilance doit rester de mise. "Il faut quand même vérifier que personne ne prend le verre, n’enlève le chouchou et ne met quelque chose à l’intérieur. Il faut toujours l’avoir dans la main ou dans son champ de vision", souligne Manon auprès de BFMTV.
De son côté, l'ANSM a déclaré qu’elle demanderait, dès janvier 2025, "aux laboratoires titulaires d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments à risque de soumission chimique de mettre en place des mesures pour limiter leur détournement". Parmi les solutions envisagées, l’utilisation d’un colorant ou d’une texture spécifiques et facilement décelables, tout comme un goût ou encore une odeur spécifiques, pour tenter de mettre fin aux détournements.
publié le 30 décembre à 14h15,