Faits divers

Disparition de Lina : "sac à main", "cordes"... Samuel Gonin impliqué par de nouveaux éléments retrouvés dans son véhicule

© de Barry Christoph/ABACAPRESS.COM - Des gendarmes lors des premières battues pour retrouver Lina (Illustration)

L'étau se resserre autour de Samuel Gonin, principal suspect de la disparition de Lina. Dans une conférence de presse ce jeudi 15 septembre, le procureur Alexandre Chevrier a confirmé les premières conclusions de l'examen du véhicule où l'ADN de l'adolescente avait été retrouvé. Selon ces résultats, tout semble converger vers Samuel Gonin, relaie notamment BFMTV.

Après plusieurs semaines d'investigations sur les traces de Samuel Gonin, suspect principal de l'affaire, l'enquête sur la disparition de Lina vient de faire un nouveau bond en avant. Dans une conférence de presse donnée ce jeudi 19 septembre, Alexandre Chevrier, procureur de la République de Strasbourg par intérim, confirme que des effets personnels de l'adolescente ont été retrouvés dans la voiture volée conduite par le suspect, où avait été retrouvé son ADN, dont son sac à main, "contenant diverses affaires", cite BFMTV. Cette conférence vient résumer les dernières trouvailles des gendarmes, relayées dans la presse au début du mois.

"Lina a été ligotée"

Selon le procureur, la piste explorée par les enquêteurs avec l'examen de ce véhicule s'est avérée être la bonne. Le profil génétique de Lina était présent "sur les sièges arrières, sur la ceinture de sécurité de la place arrière centrale et sur la partie rouge du système de la boucle de la ceinture passager arrière droit", explique Alexandre Chevrier. Son sac à main a été retrouvé dans la boîte à gants, avec à l'intérieur "diverses affaire", ainsi que "deux cordes" dans le coffre. "Ce qui tend à démontrer qu'à un moment ou à un autre, Lina a été ligotée", en conclut le procureur. Une confirmation déterminante des révélations faites par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Ces nouveaux éléments tendent "à démontrer l'implication de Samuel Gonin" dans la disparition de la jeune fille de 15 ans, qui s'est volatilisée en septembre 2023, en allant prendre son train dans le Bas-Rhin.

Mais l'enquête ne s'arrête pas là. Les investigations se poursuivent, "pas question" de les abandonner, assure Alexandre Chevrier, qui ajoute : "Des moyens conséquents demeurent mobilisés [...] D'autres recherches sont planifiées. Je n'en dirai pas plus". Toutefois, Samuel Gonin, père de famille déjà connu pour des violences, qui s'est donné la mort début juillet, n'a pas fait mention de Lina dans les écrits signés de sa main qu'ont pu réunir les enquêteurs. Aucune trace de sang n'a été relevée dans la voiture et le téléphone de Lina reste introuvable. Les recherches pourraient encore durer.

publié le 19 septembre à 12h33, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux