Disparition de Lina : le sac à main de l'adolescente retrouvé dans la voiture du principal suspect
© Roses Nicolas/ABACA - Lina a disparu sur la route entre Plainte et Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, le 23 septembre 2023.
Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, les enquêteurs ont fait plusieurs découvertes à bord du véhicule volé, utilisé par le principal suspect dans l'affaire Lina. Le sac a été retrouvé à bord, ainsi que de l'ADN de contact.
Depuis près d'un an, le mystère de la disparition de Lina reste entier. L'adolescente de 15 ans a été aperçue pour la dernière fois le 23 septembre 2023 entre Plaine et Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Après des mois d'investigations, les enquêteurs ont identifié cet été un homme, Samuel G., comme principal suspect. Des traces ADN avaient été repérées à bord du véhicule volé qu'il conduisait encore 48 heures avant la disparition de Lina. L'homme s'est suicidé avant que les forces de l'ordre n'aient pu l'interpeller. L'enquête pourrait évoluer dans les jours qui viennent. De nouveaux éléments viennent de tomber sur les découvertes faites à bord de cette voiture, une Ford Puma grise.
Selon les Dernières nouvelles d'Alsace, outre de l'ADN de contact prélevé sur une ceinture de sécurité de la banquette arrière du véhicule ainsi que sur un "élément pileux", le sac à main de la jeune fille a également été retrouvé par les gendarmes. D'autres affaires appartenant à Lina étaient à bord de la voiture volée et sont depuis des semaines entre les mains des enquêteurs. En revanche, il n'y a toujours aucune trace du téléphone portable de l'adolescente.
Aucune trace de sang
À noter que la Ford Puma a été inspectée de fond en comble – coffre y compris – et les techniciens en identification criminelle n'ont détecté aucune trace de sang.
Le parcours effectué en voiture par Samuel G. interroge les enquêteurs. Le jour de la disparition de Lina, il a rejoint Plaine depuis Besançon en passant par l'Allemagne. Sa présence a bien été confirmée dans le secteur de Plaine ce jour-là à 11h22, heure où le téléphone de la jeune fille a cessé d'émettre. L'homme avait plus tard été localisé dans les Vosges, poussant les enquêteurs à rechercher Lina là-bas. En vain.
publié le 9 septembre à 09h55, Maeliss Innocenti, 6Medias